La diarrhée du chien est un symptôme digestif très fréquent, qui peut être présent dans de nombreuses maladies chez le chien, parfois associée à des vomissements. Nos vétérinaires référents vous expliquent ce qu’est la diarrhée, les différentes causes de diarrhée chez le chien et les premiers gestes et conseils si votre chien vient à être malade.
Sommaire
La diarrhée est un ramolissement de selles, pouvant devenir liquides dans les cas les plus graves. Chez le chien la consistance des selles peut varier physiologiquement, mais doivent rester moulées. Lorsque la quantité d’eau est trop importante, le chien part en diarrhée. Le ramolissement des excréments est souvent associé à une incontinence, le chien ne pouvant pas retenir la défécation.
En fonction des causes et de l’état d’avancement de la maladie, on distingue plusieurs types de diarrhée chez le chien :
Les causes de diarrhée sont très nombreuses. En effet ce symptôme digestif est présent dans de nombreuses maladies digestives, métaboliques ou toxiques. On classe les origines de diarrhée en deux catégories : les étiologies digestives et non digestives.
Les principales causes de diarrhée sont des maladies du tube digestif. On distingue les diarrhées hautes, concernant l’intestin grêle, des diarrhée basses, intéressant le gros intestin et le rectum.
A côté des causes purement digestives, de nombreuses maladies du chien incluent de la diarrhée dans leur tableau clinique :
La diarrhée chez le chien ne peut pas être traitée comme celle de l’homme, les médicaments humains sont le plus souvent contre-indiqués chez l’animal. Chez le chien, pour traiter efficacement une diarrhée, il faut en connaître la cause.
Voici les premiers gestes et conseils si votre chien a de la diarrhée :
Les médicaments à base de Lopéramide, comme l’IMODIUM® sont fortement contre-indiqués tant qu’un vétérinaire n’a pas examiné votre chien.
Le Lopéramide, très utilisé en médecine humaine, est un anti-spasmodique intestinal, qui ralentit ou stoppe le transit. Dans de nombreuses maladies du chien, vous risquez d’aggraver la situation en donnant de l’IMODIUM®
Comme nous l’avons évoqué, les causes de diarrhée sont très nombreuses et certaines peuvent être graves. Plusieurs critères peuvent assombrir le pronostic :
Si elle n’est pas traitée, la diarrhée du chien peut rapidement se compliquer et devenir une réelle urgence vétérinaire :
Autres symptômes à surveiller chez votre animal
Les causes des vomissements chez le chien sont nombreuses et parfois graves. Certains facteurs comme l'âge ou la présence de sang peuvent aggraver le pronostic des vomissements.
MON CHIEN VOMITSi votre chien a l'oeil fermé, c'est le signe d'une douleur ou d'une gène ophtalmologique. L'oeil peut aussi couler ou présenter une rougeur. Faut-il consulter?
MON CHIEN A L'OEIL FERMÉLa diarrhée du chien est un symptôme digestif très fréquent, qui peut être présent dans de nombreuses maladies chez le chien, parfois associée à des vomissements.
MON CHIEN A LA DIARRHÉEUn chat qui bave peut souffrir d'une maladie buccale mais aussi de pathologies métaboliques, comme l'insuffisance rénale chronique. Une hypersalivation peut être une urgence.
MON CHAT BAVE BEAUCOUPSi votre chat urine du sang, il peut souffrir d'une atteinte du bas appareil urinaire (vessie et urètre). Il est difficile de faire la différence entre une simple cystite et un globe vésical.
MON CHAT URINE DU SANGLa nature de la toux nous donne des indications sur son origine. Les voies respiratoires supérieure, moyenne et profonde peuvent être atteintes. L'auscultation permet de préciser la gravité.
MON CHAT TOUSSELes vomissements chez le chat sont un symptôme fréquent et présent dans de nombreuses maladies. Les conséquences des vomissements peuvent rapidement être graves.
MON CHAT VOMITLa diarrhée est un symptôme digestif intestinal aux origines très variées. Troubles métaboliques, intoxications, virus sont autant de causes possibles de diarrhée.
MON CHAT A LA DIARRHÉEChez le chat, la fièvre, ou hyperthermie, est un symptôme fréquent chez le chat malade. Cette élévation de la températeur corporelle traduit la réaction du système immunitaire du chat.
MON CHAT A DE LA FIÈVRE