Votre chat bave, faut-il consulter en urgence ? Une hypersalivation, ou ptyalisme, est toujours le signe d’un problème de santé, parfois grave. Le plus souvent d’apparition soudaine, la salivation peut prendre la forme d’une mousse blanche ou de bave plus ou moins épaisse.
Sommaire
Chez le chat, le ptyalisme, ou hypersalivation, est une production anormalement abondante de salive. La quantité et la consistance de cette salive peut varier en fonction de la cause. La salive peut présenter une coloration rosée, signe de la présence de sang dans la cavité buccale.
Un chat qui bave doit toujours être pris au sérieux et nécessite une consultation vétérinaire. Les chats d’extérieur sont beaucoup plus exposés que les chat d’appartement à ce symptôme.
Les causes d’hypersalivation chez le chat sont très variées. Certaines conernent une atteinte de la cavité buccale, mais de nombreuses maladies plus générales ont aussi pour symptôme un chat qui bave.
On parle de cause buccale pour toutes les affections de la gueule et de ses annexes :
D’autres maladies peuvent provoquer une salivation abondante chez le chat :
Si votre chat bave, voici les premiers gestes que nous vous conseillons :
Si votre examen de la cavité buccale met en évidence une anomalie ou si d’autres symptômes complètent le tableau clinique, nous vous conseillons de contacter le vétérinaire de garde.
En présence d‘une hypersalivation chez votre chat, une consultation chez votre vétérinaire est vivement conseillée, rapidement ! Si ce dernier n’est pas disponible ou si l’accident se produit pendant sa fermeture, vous pouvez contacter gratuitement le 3115.
Une consultation en urgence sera indiquée si :
N’appliquez jamais aucun produit sur d’éventuelles blessures sans un avis médical. En cas de doute, pour toute question ou renseignement, vous pouvez contacter le vétérinaire de garde de votre secteur.
Autres symptômes à surveiller chez votre animal
Les causes des vomissements chez le chien sont nombreuses et parfois graves. Certains facteurs comme l'âge ou la présence de sang peuvent aggraver le pronostic des vomissements.
MON CHIEN VOMITSi votre chien a l'oeil fermé, c'est le signe d'une douleur ou d'une gène ophtalmologique. L'oeil peut aussi couler ou présenter une rougeur. Faut-il consulter?
MON CHIEN A L'OEIL FERMÉLa diarrhée du chien est un symptôme digestif très fréquent, qui peut être présent dans de nombreuses maladies chez le chien, parfois associée à des vomissements.
MON CHIEN A LA DIARRHÉEUn chat qui bave peut souffrir d'une maladie buccale mais aussi de pathologies métaboliques, comme l'insuffisance rénale chronique. Une hypersalivation peut être une urgence.
MON CHAT BAVE BEAUCOUPSi votre chat urine du sang, il peut souffrir d'une atteinte du bas appareil urinaire (vessie et urètre). Il est difficile de faire la différence entre une simple cystite et un globe vésical.
MON CHAT URINE DU SANGLa nature de la toux nous donne des indications sur son origine. Les voies respiratoires supérieure, moyenne et profonde peuvent être atteintes. L'auscultation permet de préciser la gravité.
MON CHAT TOUSSELes vomissements chez le chat sont un symptôme fréquent et présent dans de nombreuses maladies. Les conséquences des vomissements peuvent rapidement être graves.
MON CHAT VOMITLa diarrhée est un symptôme digestif intestinal aux origines très variées. Troubles métaboliques, intoxications, virus sont autant de causes possibles de diarrhée.
MON CHAT A LA DIARRHÉEChez le chat, la fièvre, ou hyperthermie, est un symptôme fréquent chez le chat malade. Cette élévation de la températeur corporelle traduit la réaction du système immunitaire du chat.
MON CHAT A DE LA FIÈVRE