Chez le chat, la toux est un symptôme respiratoire fréquent et bénin, mais peut être le signe d’une maladie respiratoire grave. La cause d’une quite de toux n’est pas forcément un problème respiratoire. Comment réagir si votre chat tousse ?
Sommaire
La toux est un symptôme respiratoire qui se traduit par des expulsions spastiques et réflexes d’air contenu dans les poumons. Chez le chat, la toux peut prendre plusieurs formes en fonction des voies respiratoires concernées :
Lorsque la chat tousse et crache en fin de crise, on parle de toux émétisante.
Le plus souvent, la toux du chat est liée à une irritation respiratoire. Un chat qui tousse présente des quintes de toux, c’est-à-dire des épisodes aigus et parfois prolongés. On parle alors de toux quinteuse.
De nombreuses maladies respiratoires du chat peuvent provoquer de la toux. Néanmoins, si votre chat tousse, l’origine peut concerné d’autres organes ou région du corps : ce sont les causes extra-respiratoires.
Les maladies respiratoires responsables de toux les plus fréquentes chez le chat sont :
Certaines maladies non respiratoires peuvent aussi faire tousser votre chat :
La cause la plus répandue et la moins grave de toux chez le chat est le léchage des poils. Lors de sa toilette, plusieurs poils peuvent rester collés en région laryngés. La gène mécanique provoque alors une toux rauque et aiguë, qui pesiste jusqu’à l’explusion des poils.
Si votre chat se met à tousser, essayez de vérifier si un corps étranger ne gène pas la respiration. Si c‘est effectivement le cas et qu’il est accessible, retirez-le. En cas de léchage de poils, vous ne pouvez rien faire pour aider votre chat. Il se débarassera de ette gène tout seul.
Certaines toux sont bénignes et transitoires. Elles passent d’elles-mêmes et ne nécessitent aucun soin.
En cas de toux quinteuse avec ou sans expectoration, vous devez prévoir une consultation chez le vétérinaire.
Si votre chat tousse et qu’il a du mal à reprendre une respiration normale, proposez-lui de l’air frais en aérant votre logement.
Un chat qui tousse peut rapidement évoluer vers la détresse respiratoire en fonction des causes de la toux. Voici les signes cliniques qui doivent vous inquiéter et motiver une consultion chez le vétérinaire d’urgence :
Si vous avez un doute sur la nécessité de consulter, contacter votre vétérinaire ou, à défaut, le vétérinaire de garde à proximité de chez vous.
Autres symptômes à surveiller chez votre animal
Les causes des vomissements chez le chien sont nombreuses et parfois graves. Certains facteurs comme l'âge ou la présence de sang peuvent aggraver le pronostic des vomissements.
MON CHIEN VOMITSi votre chien a l'oeil fermé, c'est le signe d'une douleur ou d'une gène ophtalmologique. L'oeil peut aussi couler ou présenter une rougeur. Faut-il consulter?
MON CHIEN A L'OEIL FERMÉLa diarrhée du chien est un symptôme digestif très fréquent, qui peut être présent dans de nombreuses maladies chez le chien, parfois associée à des vomissements.
MON CHIEN A LA DIARRHÉEUn chat qui bave peut souffrir d'une maladie buccale mais aussi de pathologies métaboliques, comme l'insuffisance rénale chronique. Une hypersalivation peut être une urgence.
MON CHAT BAVE BEAUCOUPSi votre chat urine du sang, il peut souffrir d'une atteinte du bas appareil urinaire (vessie et urètre). Il est difficile de faire la différence entre une simple cystite et un globe vésical.
MON CHAT URINE DU SANGLa nature de la toux nous donne des indications sur son origine. Les voies respiratoires supérieure, moyenne et profonde peuvent être atteintes. L'auscultation permet de préciser la gravité.
MON CHAT TOUSSELes vomissements chez le chat sont un symptôme fréquent et présent dans de nombreuses maladies. Les conséquences des vomissements peuvent rapidement être graves.
MON CHAT VOMITLa diarrhée est un symptôme digestif intestinal aux origines très variées. Troubles métaboliques, intoxications, virus sont autant de causes possibles de diarrhée.
MON CHAT A LA DIARRHÉEChez le chat, la fièvre, ou hyperthermie, est un symptôme fréquent chez le chat malade. Cette élévation de la températeur corporelle traduit la réaction du système immunitaire du chat.
MON CHAT A DE LA FIÈVRE