Si votre chien a l’oeil fermé, c’est le signe d’une douleur ou d’une gène ophtalmologique. L’oeil peut aussi couler ou présenter une rougeur. Les problèmes ophtalmologiques sont des motifs de consultation d’urgence fréquents chez le chien. Certains peuvent être graves et provoquer des séquelles irréversibles des yeux et de la vision. Quand faut-il consulter?
Sommaire
Les maladies ophtalmologiques chez le chien se traduisent toujours par un ou plusieurs des trois symptômes suivants :
Chez le chien, un oeil fermé est un signe de douleur ophtalmologique. Les paupières se ferment pour protéger le globe oculaire des agressions extérieures comme le vent, les poussières ou la lumière : c’est le blépharospasme. Un oeil clos nécessite une consultation chez le vétérinaire.
L’oeil fermé peut être associé à d’autres signes cliniques, quand la cause n’est pas spécifiquement ophtalmique. En effet l’atteinte d’un oeil ou des deux yeux peut avoir une origine externe. Voici les symptômes qui peuvent accompagner un oeil clos chez le chien :
Parmi les causes d’un oeil fermé chez le chien, les maladies bactériennes et virales sont fréquentes. Les conjonctivites et blépharites (inflammation des paupières) sont des maladies le plus souvent bénignes, mais leur traitement est parfois long et exigent.
Les causes traumatiques d’un oeil clos chez le chien les plus fréquemment consultées aux urgences sont :
Votre chien a un oeil fermé ? Attention, les yeux sont des structures très fragiles et de nombreux traitements peuvent être contre-indiqués en fonction des pathologies.
Quelque soit la cause, vous pouvez nettoyer l’oeil de votre chien avec du sérum physiologique. Vous pouvez utiliser les pipettes de sérum disponibles en pharmacie, ou même dans les grandes surfaces.
Vous pouvez nettoyer l’oeil de votre chien en 3 étapes :
Le traitement d’un oeil malade dépend de la nature de la pathologie. Toutes les affections des yeux ne se traitent pas de la même façon. N’appliquez jamais un traitement sans un avis médical, même si votre chien a déjà été traité avec il y a peu pour des symptômes similaires.
Certaines atteintes ophtalmologiques chez le chien peuvent être graves et nécessitent une consultation en urgence. Il est difficile de se faire une idée objective de la gravité de la situation sur un oeil clos : il est souvent difficile ou impossible de visualiser le globe oculaire.
Le diagnostic des différentes maladies et accidents de l’oeil chez le chien passe par un test à la fluorescéine, permettant au vétérinaire de vérifier que la cornée est intacte. Le résultat de ce test conditionne le traitement mis en place.
En cas de blessure de la cornée, la fluorescéine laisse une trace verte fluorescente sur la lésion. Après rinçage de l’oeil, la tâche verte indique la présence d’un ulcère de cornée.
Plusieurs situations exigent une consultation rapide :
Autres symptômes à surveiller chez votre animal
Les causes des vomissements chez le chien sont nombreuses et parfois graves. Certains facteurs comme l'âge ou la présence de sang peuvent aggraver le pronostic des vomissements.
MON CHIEN VOMITSi votre chien a l'oeil fermé, c'est le signe d'une douleur ou d'une gène ophtalmologique. L'oeil peut aussi couler ou présenter une rougeur. Faut-il consulter?
MON CHIEN A L'OEIL FERMÉLa diarrhée du chien est un symptôme digestif très fréquent, qui peut être présent dans de nombreuses maladies chez le chien, parfois associée à des vomissements.
MON CHIEN A LA DIARRHÉEUn chat qui bave peut souffrir d'une maladie buccale mais aussi de pathologies métaboliques, comme l'insuffisance rénale chronique. Une hypersalivation peut être une urgence.
MON CHAT BAVE BEAUCOUPSi votre chat urine du sang, il peut souffrir d'une atteinte du bas appareil urinaire (vessie et urètre). Il est difficile de faire la différence entre une simple cystite et un globe vésical.
MON CHAT URINE DU SANGLa nature de la toux nous donne des indications sur son origine. Les voies respiratoires supérieure, moyenne et profonde peuvent être atteintes. L'auscultation permet de préciser la gravité.
MON CHAT TOUSSELes vomissements chez le chat sont un symptôme fréquent et présent dans de nombreuses maladies. Les conséquences des vomissements peuvent rapidement être graves.
MON CHAT VOMITLa diarrhée est un symptôme digestif intestinal aux origines très variées. Troubles métaboliques, intoxications, virus sont autant de causes possibles de diarrhée.
MON CHAT A LA DIARRHÉEChez le chat, la fièvre, ou hyperthermie, est un symptôme fréquent chez le chat malade. Cette élévation de la températeur corporelle traduit la réaction du système immunitaire du chat.
MON CHAT A DE LA FIÈVRE