Urgences Ophalmologiques chez les chiens et chats

Les blessures et maladies des yeux sont des motifs fréquents de consultation aux urgences vétérinaires. Découvrez les principales urgences vétérinaires ophtalmologiques chez les chiens et chats.

Les accidents, les maladies liées à l’âge et les malformations congénitales sont les principles causes des pathologies oculaires rencontrées aux urgences vétérinaires. Nos vétérinaires vous présentent les différentes situations délicates auxquelles votre compagnon sera peut-être confronté dans sa vie.

URGENCES VETERINAIRES | Intoxication LA CONJONCTIVITE CHEZ LES CHIENS ET CHATS

LA CONJONCTIVITE CHEZ LES CHIENS ET CHATS

La conjonctivite est une infection de l’oeil et plus précisément des ces conjonctives, les muqueuses des paupières.

La conjonctivite peut se traduire par un œil rouge, enflé et un écoulement clair ou purulent. Les causes sont très nombreuses, allergiques, virales et bactériennes.

LA CONJONCTIVITE CHEZ LES CHIENS ET CHATS
URGENCES VETERINAIRES | Intoxication L'ULCÈRE CORNÉN CHEZ LES CHIENS ET CHATS

L'ULCÈRE CORNÉN CHEZ LES CHIENS ET CHATS

L’ulcère de la cornée est lésion de la couche superficielle de l’oeil qui peut être traumatique (griffure par exemple) ou liée à une maladie chronique de l’oeil. C’est une lésion douloureuse pour votre animal.

Le diagnostic et le traitement de l’ulècre cornéen chez les chiens et chats peuvent être réalisés très simplement aux urgences vétérinaires.

L'ULCÈRE CORNÉN CHEZ LES CHIENS ET CHATS
URGENCES VETERINAIRES | Intoxication L'UVÉITE CHEZ LES CHIENS ET CHATS

L'UVÉITE CHEZ LES CHIENS ET CHATS

Beaucoup moins connue et fréquente, l’uvéite est une inflammation de l’uvée, substance contenue dans la chambre antérieur de l’œil de votre animal. Cette inflammation peut se compliquer d’une infection.

L’uvéite peut avoir de graves conséquences sur le vue de votre animal et doit être prise en charge rapidement.

L'UVÉITE CHEZ LES CHIENS ET CHATS
URGENCES VETERINAIRES | Intoxication LE GLAUCOME CHEZ LES CHIENS ET CHATS

LE GLAUCOME CHEZ LES CHIENS ET CHATS

Le glaucome est une augmentation de le pression intra-oculaire, le plus souvent unilatérale et très douloureuse pour l’animal.

les causes de glaucome chez les chiens et chats sont nombreuses et nécessitent des examens complémentaires. Aux urgences, le glaucome est mis en évidence en mesurant la pression intra-oculaire de votre animal.

LE GLAUCOME CHEZ LES CHIENS ET CHATS
URGENCES VETERINAIRES | Intoxication L’EXOPHTALMIE CHEZ LES CHIENS ET CHATS

L’EXOPHTALMIE CHEZ LES CHIENS ET CHATS

L’exophtalmie est un accident fréquent chez les races brachycépahles (au museau applati). L’exophtalmie se traduit par la sortie du globe oculaire de son orbite.

Cet accident, très impresionnant, nécessite une prise en charge urgente pour éviter les lésions sur le nerf optique et les conséquences irréversibles sur le vue de l’animal.

L’EXOPHTALMIE CHEZ LES CHIENS ET CHATS
URGENCES VETERINAIRES | Intoxication LE CORPS ÉTRANGER OCULAIRE

LE CORPS ÉTRANGER OCULAIRE

Les yeux sont des structures anatomiques protégées par les paupières.

Néanmoins, il peut arriver que des corps étrangers s’y glissent, provoquant des lésions sur les muqueuses et la cornée.

Les corps étrangers les plus fréquemment rencontrés aux urgences vétérinaires sont les épillets, ou spigaous.

LE CORPS ÉTRANGER OCULAIRE
URGENCES VETERINAIRES | Intoxication QUEL COLLYRE UTILISER SUR QUELLE URGENCE OPHTALMOLOGIQUE

QUEL COLLYRE UTILISER SUR QUELLE URGENCE OPHTALMOLOGIQUE

A de multiples occasions, vous aurez besoin de mettre du collyre dans les yeux de votre animal malade ou blessé aux yeux. Attention tous les collyres ne sont pas forcément indiqués dans la situation de votre animal !

Nos vétérinaires vous présentent la marche à suivre pour nettoyer l’oeil de votre animal et quel est le collyre adapté.

QUEL COLLYRE UTILISER SUR QUELLE URGENCE OPHTALMOLOGIQUE

Pour en savoir plus