Les troubles urinaires du chat sont très fréquents : de la simple cystite à la véritable obstruction urétrale. La présence de sang dans les urines s’observe dans plus de 45% des problèmes urinaires chez le chat. Votre chat urine du sang ? Chat d’intérieur ou chat d’extérieur, les risques ne sont pas les mêmes !
Sommaire
Les problèmes urinaires chez le chat sont fréquents, pouvant représenter jusqu’à 20% des consultations d’urgence en fonction des saisons. Tous ces troubles débutent par une modification de la fréquence des mictions. Certains peuvent évoluer vers une hématurie.
L’hématurie est la présence de sang dans les urines. En pratique, cela se traduit par une coloration rosée à rouge des urines de votre animal. L’hématurie traduit un saignement de l’appareil urinaire.
La présence de sang dans les urines du chat peut se traduire soit de manière diffuse (coloration rosées uniforme), soit par la présence de caillots sanguins (les urines restant claires).
Les causes de saignement urinaire sont multiples. Certaines étiologies sont directement liées à des problèmes de l’appareil urinaire, d’autres concernent des pathologies plus générales.
Voici les causes les plus fréquents de sang dans les urines :
Si votre chat présente des traces de sang dans les urines, il peut aussi souffrir d’autres maladies ou accidents :
Le terme de calculs urinaires du chat regroupe tous les calculs, quelque soit leur localisation dans l’appareil urinaire.
Si votre chat urine du sang, votre priorité est d’infirmer la présence dans son environnement de mort aux rats. En effet, en cas d’intoxication au raticide, les premiers saignements apparaissent après 24-48h après l’ingestion. Votre chat est possiblement en danger !
Le diagnostic et le traitement de l’hématurie nécessitent une analyse complète des urines, possiblement complétée par des examens sanguins approfondis. Dans le cadre de ces explorations, vous pouvez collecter les urines chez vous et présenter l’échantillon à votre vétérinaire.
Une fois la nature du problème urinaire diagnostiquée, il est probable que votre chat nécessite un régime alimentaire spécial, adapté au pH de ses urines. Votre vétérinaire prend le relais pour vous prescrire la meilleure alimentation. Contactez-le !
Quelque soit la cause du saignement et la nature de la maladie incriminée, une consultation chez le vétérinaire s’impose ! Néanmoins, certains critères aggravent la situation et nécessitent que votre chat soit examinés en urgence :
Si vous avez un doute sur la nécessité de consulter, contacter votre vétérinaire ou, à défaut, le vétérinaire de garde à proximité de chez vous.
Autres symptômes à surveiller chez votre animal
Les causes des vomissements chez le chien sont nombreuses et parfois graves. Certains facteurs comme l'âge ou la présence de sang peuvent aggraver le pronostic des vomissements.
MON CHIEN VOMITSi votre chien a l'oeil fermé, c'est le signe d'une douleur ou d'une gène ophtalmologique. L'oeil peut aussi couler ou présenter une rougeur. Faut-il consulter?
MON CHIEN A L'OEIL FERMÉLa diarrhée du chien est un symptôme digestif très fréquent, qui peut être présent dans de nombreuses maladies chez le chien, parfois associée à des vomissements.
MON CHIEN A LA DIARRHÉEUn chat qui bave peut souffrir d'une maladie buccale mais aussi de pathologies métaboliques, comme l'insuffisance rénale chronique. Une hypersalivation peut être une urgence.
MON CHAT BAVE BEAUCOUPSi votre chat urine du sang, il peut souffrir d'une atteinte du bas appareil urinaire (vessie et urètre). Il est difficile de faire la différence entre une simple cystite et un globe vésical.
MON CHAT URINE DU SANGLa nature de la toux nous donne des indications sur son origine. Les voies respiratoires supérieure, moyenne et profonde peuvent être atteintes. L'auscultation permet de préciser la gravité.
MON CHAT TOUSSELes vomissements chez le chat sont un symptôme fréquent et présent dans de nombreuses maladies. Les conséquences des vomissements peuvent rapidement être graves.
MON CHAT VOMITLa diarrhée est un symptôme digestif intestinal aux origines très variées. Troubles métaboliques, intoxications, virus sont autant de causes possibles de diarrhée.
MON CHAT A LA DIARRHÉEChez le chat, la fièvre, ou hyperthermie, est un symptôme fréquent chez le chat malade. Cette élévation de la températeur corporelle traduit la réaction du système immunitaire du chat.
MON CHAT A DE LA FIÈVRE