Votre chat vomit. Le vomissement est le symptôme digestif le plus fréquent an cas de maladie digestive. Faut-il consulter en urgence ? Tout dépend de la cause des vomissements, de l’âge de votre chat et de ses antécédents médicaux.
Sommaire
Le vomissement est un spasme gastique ayant pour conséquence l’évacuation du contenu de l’estomac. Si le chat vient de manger, la régurgitation contient du bol alimentaire, mais s’il est à jeun, seul le suc gastrique est évacué.
En fonction de la nature du vomitat (contenu vomi), on distingue plusieurs types de vomissement chez le chat :
La très grande majorité des vomissements chez le chat ont pour origine des pathologies digestives, concernant l‘estomac, l’intestin grêle ou le colon :
De très nombreuses maladies systémiques non digestives peuvent aussi causer des vomissements chez le chat. Si votre chat vomit, il peut souffrir de l’une des maladies suivantes :
La priorité est de mettre le tube digestif de votre chat au repos, en supprimant la nourriture et la boisson pendant 2 heures.
Comme nous l’avons vu précédemment, les causes de vomissements chez le chat sont nombreuses et variées. Pour poser un diagnostic précis, le vétérinaire a besoin de réaliser des examens complémentaires :
Les vomissements peuvent être stoppés par un traitement anti-spasmodique gastrique. les médicaments utilisés renforcent le tonus du cardia (entrée de l‘estomac) tout en relâchant le tonus du pylore (sortie de l’estomac). Certaines situations peuvent nécessiter des traitements adjuvants comme :
Les vomissements sont un symtôme le plus souvent bénin chez le chat. Néanmoins, certains facteurs aggravants doivent vous inquiéter et nécessitent que votre animal soit consulté en urgence :
Autres symptômes à surveiller chez votre animal
Les causes des vomissements chez le chien sont nombreuses et parfois graves. Certains facteurs comme l'âge ou la présence de sang peuvent aggraver le pronostic des vomissements.
MON CHIEN VOMITSi votre chien a l'oeil fermé, c'est le signe d'une douleur ou d'une gène ophtalmologique. L'oeil peut aussi couler ou présenter une rougeur. Faut-il consulter?
MON CHIEN A L'OEIL FERMÉLa diarrhée du chien est un symptôme digestif très fréquent, qui peut être présent dans de nombreuses maladies chez le chien, parfois associée à des vomissements.
MON CHIEN A LA DIARRHÉEUn chat qui bave peut souffrir d'une maladie buccale mais aussi de pathologies métaboliques, comme l'insuffisance rénale chronique. Une hypersalivation peut être une urgence.
MON CHAT BAVE BEAUCOUPSi votre chat urine du sang, il peut souffrir d'une atteinte du bas appareil urinaire (vessie et urètre). Il est difficile de faire la différence entre une simple cystite et un globe vésical.
MON CHAT URINE DU SANGLa nature de la toux nous donne des indications sur son origine. Les voies respiratoires supérieure, moyenne et profonde peuvent être atteintes. L'auscultation permet de préciser la gravité.
MON CHAT TOUSSELes vomissements chez le chat sont un symptôme fréquent et présent dans de nombreuses maladies. Les conséquences des vomissements peuvent rapidement être graves.
MON CHAT VOMITLa diarrhée est un symptôme digestif intestinal aux origines très variées. Troubles métaboliques, intoxications, virus sont autant de causes possibles de diarrhée.
MON CHAT A LA DIARRHÉEChez le chat, la fièvre, ou hyperthermie, est un symptôme fréquent chez le chat malade. Cette élévation de la températeur corporelle traduit la réaction du système immunitaire du chat.
MON CHAT A DE LA FIÈVRE