Sommaire
Le typhus du chat, ou panleucopénie féline, est une maladie virale mortelle, très répandue en France. Le virus du typhus, ou virus FPV (Feline Panleucopenia Virus) cause de nombreux décès tous les ans, chez les chats et chatons. Cette pathologie sous forme d’épidémies locales ou régionales. Les services d’urgences vétérinaires sont alors débordés par le nombreux chats et chatons hospitalisés. Depuis plus de 40 ans, un vaccin existe pour protéger vos félins.
La très grande majorité de cas de typhus consultés aux urgences vétérinaires concernent des chatons âgés de moins de 6 mois. Les formes les plus sévères de typhus apparaissent sur les chatons âgés de 6 semaines à 4 mois.
L’organisme d’un chaton n’est pas armé pour lutter contre la violence des symptômes du typhus, et toutes les complications cliniques comme la déshydratation. Dans les premières semaines de sa vie, le chaton est en pleine croissance et ne présente aucune réserve graisseuse, qui lui permettrait de résister à une perte d’appétit de plusieurs jours. Ne tolérant ni la déshydratation, ni l’anorexie, sa situation est grave.
Chez le chaton, le pronostic est systématiquement réservé ou sombre. Une prise en charge immédiate en soins intensifs est nécessaire pour mettre toutes les chances de votre côté. Le taux de mortalité chez les chatons peut atteindre 90% dans certaines épidémies.
Le typhus du chat est une maladie très contagieuse, car le virus FPV est très résistant dans le milieu extérieur. Une fois excrété par le chat malade, l’agent pathogène persiste donc dans l’environnement, favorisant la contamination d’autres félins.
Le virus se transmet par voie oro-fécale, ce qui signifie que le chat lèche les virus, issus des selles d’un animal malade. Le plus souvent, la transmission entre chats est indirecte, suite à la persistance du virus dans l’environnement et manque d’hygiène. Seule la cohabitation dans une même litière peut expliquer une contamination oro-fécale directe.
Ces informations expliquent pourquoi le typhus est extrêmement présent et virulent chez les chats errants, qui réunissent tous les facteurs de risques :
Une transmission pendant la gestation est aussi possible. Si la chatte gestante est porteuse du virus FPV, les chatons naîtront avec la maladie.
Le virus FPV (Feline Leukopenia Virus) est spécifique des espèces félines, des ratons-laveurs, des visons d’Amérique et des renards. Le virus du typhus ne peut donc pas contaminer un chien.
En revanche, comme nous l’avons vu précédemment, le chat présentant un typhus peut être contaminé par le parvovirus canin… Donc, dans ce cas précis, la transmission du typhus au chien sera possible. Ce dernier développera un syndrome identique nommé parvovirose, maladie mortelle chez le chien.
Compte tenu de la coexistence des deux agents pathogènes, dont l’un est transmissible au chien, il faut prendre en compte une possible contagion du typhus du chat vers le chien.
Aucun des deux virus du typhus, FPV ou parvovirus canin, n’est contagieux pour l’homme. Il n’y a donc aucune transmission du typhus du chat vers l’homme. Le typhus n’est pas une zoonose. En revanche, vous pouvez servir de réservoir ou d’agent de dissémination si votre animal est malade. Gardez une hygiène irréprochable.
Nous sommes souvent interrogés sur la transmission du typhus à l’homme quand, dans un foyer, un épisode de gastro-entérite se déclare secondairement à un typhus chez le chat de la maison. Ce type d’incident s’explique par la concomitance de virus voisins dans l’environnement, mais spécifiques à chaque espèce.
Si votre chat est atteint du typhus, vous devez adopter des mesures d’hygiène stricte pour éviter la dissémination du virus. Si vous avez d’autres chats dans votre famille, n’hésitez pas à isoler le malade le temps de sa guérison. Attention, le chat malade peut libérer du virus plusieurs semaines après sa guérison clinique !
Le virus étant très résistant aux agents détergents. Le produit idéal pour désinfecter votre maison est l’eau de Javel diluée entre 0.2 et 0.5%. N’hésitez pas nettoyer en profondeur tous les sols et objets. N’oubliez pas que la contamination est le plus souvent indirecte…
Dans le typhus du chat, l’incubation dure entre 3 et 7 jours. L’incubation représente le délai entre le moment où le virus est contracté par le chat et l’apparition des premiers symptômes.
Les symptômes du typhus chez le chat sont relativement constants, même si certains formes atypiques existent. Si votre chat déclare un typhus, vous constaterez généralement le tableau clinique suivant:
Associés à signes extérieurs visibles, l’examen clinique de votre chat révélera souvent une augmentation de la taille des ganglions intestinaux. Une analyse de sang mettra en évidence une anomalie au niveau des globules blancs de votre chat : une panleucopénie. De ce symptôme, le typhus tire son appellation vétérinaire : panleucopénie féline.
Dans une forme suraiguë, le typhus peut être foudroyant et causer le décès du chat en quelques heures seulement, et sans aucun signe apparent.
Attention, tous les syndromes vomissements/diarrhée chez les chats et chatons ne sont pas systématiquement des typhus. il existe d’autres maladies présentant la même symptomatologie. Pour préciser le diagnostic, le vétérinaire utilise :
Les premiers symptômes qui apparaissent sont digestifs, vomissements et diarrhée. La première prise en charge d’un chaton atteint du typhus est un traitement symptomatique, pour éviter la dégradation de l’état général et l’apparition d’une déshydratation.
Pour soigner une diarrhée chez un chaton, le vétérinaire peut utiliser des pansements digestifs contenant de la smectite, parfois associée à des nutriments. En tapissant la muqueuse intestinale, ce plâtre limite les pertes hydriques et endigue efficacement la diarrhée.
Pour arrêter les vomissement, le vétérinaire utilise des médicaments injectables, qui stoppent les spasmes gastriques. Parmi les molécules de dernière génération, le maropitan donne d’excellents résultats. Attention à ne pas administrer de métoclopramide (Primpéran©), qui provoque des troubles neurologiques.
Les différents agents pathogènes responsables du typhus sont des virus ou des bactéries. Comme dans toute affection virale, l’utilisation des antibiotiques n’est pas recommandée. Depuis 2012, le Plan Ecoantibio restreint sévèrement l’utilisation de ces molécules.
Malheureusement, l’agent pathogène ne sera pas souvent clairement identifié. Pratiquement, il convient de réaliser un isolement et un antibiogramme. Suite aux résultats, votre vétérinaire vous prescrira des antibiotiques dont l’efficacité aura été testée lors de l’antibiogramme.
Le typhus est une maladie fréquente et grave. Une prise en charge précoce est la meilleure garantie de guérison. Sur l’organisme fragile d’un chaton, la diarrhée et les vomissements peuvent rapidement provoquer une grave déshydratation.
La panleucopénie associée cause un état de faiblesse généralisée et une anorexie. La dégradation de l’état général est aussi un motif de consultation en urgence.
En cas d’apparition de troubles digestifs sur votre chaton, nous vous conseillons une consultation en urgence systématique.
Même si le typhus est une maladie grave avec un fort taux de mortalité, il n’est pas un fatalité. Depuis de très nombreuses années, le typhus peut être combattu par la vaccination. Plusieurs vaccins très efficaces existent. Votre vétérinaire traitant est là pour vous orienter, et vous conseiller dans le choix du vaccin adéquat. Les rappels sont obligatoires tout au long de la vie du votre chat, même si leur fréquence peut varier entre 1 et 3 ans.
Attention, le vaccin ne protègerait pas contre le parvovirus canin, et serait spécifique de FPV (Greene et Addie, 2006).
Le chaton est une victime fréquente du typhus. La vaccination s’adresse tout particulièrement à ces jeunes chats, dont l’immunité est encore immature.
Les différents protocoles de vaccination dépendent du risque et des antécédents du chaton. Tous s’accordent pourtant sur l’âge de la primo-vaccination : dès l’âge de 8 semaines, le chaton peut être vacciné contre le typhus.
Les vétérinaires sont souvent confrontés à la question de l’efficacité du vaccin contre le typhus, lorsqu’un chat vacciné va déclarer une maladie aux symptômes identiques à un typhus.
Le vaccin contre le typhus du chat est efficace contre le virus FPV. Mais comme nous l’avons vu, il existe un autre agent pathogène, le parvovirus canin, contre lequel le vaccin n’immuniserait pas votre chat. Dans la très grande majorité des cas de typhus, c’est le FPV qui est incriminé. Donc votre chat est très bien protégé. Malheureusement, le vaccin ne protège pas contre tous les virus… Dans de rares cas, un chat vacciné pourra donc attraper un typhus. Ses défenses immunitaires ayant été stimulées par le vaccin, la guérison devrait être rapide.
L’arrivée d’un chaton est toujours un moment de joie dans le foyer. Si vous avez d’autres chats, vous devez respecter une quarantaine pour le nouveau-venu:
De votre côté, prenez les mesures d’hygiène nécessaires pour le changement des litières. L’utilisation de gants est recommandée, ainsi que le lavage des mains et la désinfection des objets à l’eau de Javel.
Dès que votre chaton aura atteint l’âge de 8 semaines, envisagez la vaccination.
Chez le chat, la chute du balcon est un accident très fréquent, entre mars et novembre. Le chat retombe toujours sur ses pattes, mais une consultation s’impose pour dépister les lésions les plus graves.
MON CHAT EST TOMBÉ DU BALCONL’abcès du chat est un motif de consultation très fréquent aux urgences vétérinaires. Comment reconnaître un abcès? Quelles sont les causes d’un abcès chez le chat ? Que faire en cas d’abcès?
ABCÈS CHEZ LE CHATLe typhus du chat, ou panleucopénie féline, est une maladie virale mortelle, très répandue en France. Le virus du typhus, ou virus FPV (Feline Panleucopenia Virus) cause de nombreux décès tous les ans, chez les chats et chatons.
LE TYPHUS CHEZ LE CHATLe coryza est un syndrome respiratoire du chat à l’origine de nombreuses urgences vétérinaires. Ecoulement oculaire, gène ou détresse respiratoire et toux sont des symptomes inquiétants à présenter en consultation.
LE CORYZA CHEZ LE CHATLes problèmes urinaires du chat représentent près de 15% des motifs de consultation aux urgences vétérinaires. Les premiers symptômes d’une simple cystite sont souvent les mêmes que ceux d’une grave obstruction urétrale.
CALCULS URINAIRES CHEZ LE CHATLa leucose du chatest une maladie virale mortelle qui provoque un syndrome d’immuno-déficience chez les félins. Cette maladie insidieuse, incurable et mortelle peut néanmoins être évitée grâce à un vaccin.
LA LEUCOSE CHEZ LE CHATLe Sida du chat, ou FIV (Feline Immuno-deficience Virus), est une maladie virale incurable et mortelle. La pathologie est responsable de grave immuno-déficience, et favorise les infections bactériennes.
LE SIDA, OU FIV, CHEZ LE CHATL’insuffisance rénale terminale correspond à une grave décompensation de la fonction de filtration des reins de votre animal. Urée et créatinine provoquent alors une grave dégradation de l’état de santé de votre animal.
INSUFFISANCE RÉNALE CHEZ LE CHAT