L’œdème pulmonaire est un trouble grave qui déclenche une crise respiratoire soudaine et brutale chez le chien. Il existe deux origines pour les œdèmes pulmonaires chez le chien : non cardiogénique (c’est-à-dire liée à un déficit du cœur) ou cardiogénique.
Sommaire
De nombreuses maladies cardiaques provoquent une insuffisance cardiaque. On retrouve les cardiopathies congénitales :
Pour ce qui est des cardiopathies acquises, les deux plus fréquentes sont :
La maladie valvulaire dégénérative est de prévalence plus élevée chez les chiens de moins de 20kg, avec une prédisposition chez :
La maladie valvulaire dégénérative correspond à un épaississement progressif de la valvule mitrale (entre l’oreillette et le ventricule gauche) qui se déforme jusqu’à ne plus se fermer de manière hermétique. Cette perte d’étanchéité provoque un reflux de sang, qui amène aux autres modifications expliquées plus haut.
L’œdème pulmonaire cardiogénique et un œdème dont l’origine est un dysfonctionnement du cœur gauche.
En effet lors d’une pathologie cardiaque gauche, tout le sang dans le ventricule gauche ne va pas être éjecté (on parle de diminution du volume d’éjection systolique), ceci va aboutir à une augmentation de pression dans l’oreillette gauche.
Cette pression va se répercuter dans la circulation pulmonaire et notamment les veines pulmonaires dans lesquelles la pression hydrostatique va augmenter et ainsi provoquer un passage des fluides dans le milieu extracellulaire.
Dans un premier temps le système lymphatique va pouvoir combler cette accumulation de fluide dans le milieu interstitiel, puis lorsque le phénomène se maintien, l’accumulation va être telle que les espaces péribronchiques vont être touchés. Si le phénomène s’accentue encore, les alvéoles pourront à leur tour se remplir de liquide, et on aura un œdème alvéolaire.
Les échanges gazeux sont alors réduits, et l’animal aura du mal à respirer.
Chez le chien, l’œdème aigu du poumon se manifeste par des difficultés respiratoires plus ou moins intenses, qui se traduisent sur l’animal par :
Le gros volume du cœur irrite une zone tussigène, en comprimant la bifurcation trachéo-bronchique. Cette modification anatomique provoque une toux.
Si votre chien se met à cracher une mousse rosée à la suite d’une quinte de toux plus violente, vous devez agir vite et contacter d’urgences le vétérinaire. En effet, la coloration rosée indique la présence de sang dans les expectorations, ce qui aggrave le pronostic de l’œdème aigu du poumon chez le chien.
L’œdème pulmonaire peut apparaître de manière aiguë ou plus chronique avec une apparition plus progressive des symptômes.
Le diagnostic de l’œdème aigu du pomon nécessite un l’examen clinique. L’auscultation cardiaque permet de mettre en évidence un souffle cardiaque, plus ou moins marqué. En complément le vétérinaire de garde peut utiliser deux examens complémentaires :
Des difficultés respiratoires voire une détresse respiratoire sont une urgence vétérinaire. Il faut consulter le vétérinaire de garde, afin que celui-ci stabilise l’animal.
Le traitement d’un œdème pulmonaire nécessite la mise sous oxygène avec une sédation. Cette dernière va permettre de diminuer la demande en oxygène, de diminuer la fréquence respiratoire et d’augmenter l’amplitude des mouvements respiratoires, l’animal va alors mieux s’oxygéner.
Pour sédater on peut faire appel à plusieurs catégories de molécules comme l’acépromazine, la dexmédétomidine et les morphiniques. La molécule de première intention est le butorphanol à 0,2-0,4 mg/kg en intramusculaire ou intraveineuse, car elle n’entraine pas de dépression respiratoire.
Pour ce qui est de la suite du traitement il va dépendre de l’état clinique de l’animal et l’avancée de sa pathologie cardiaque. Mais un animal avec un œdème pulmonaire cardiogénique est toujours à un stade avancé.
On utilise tout d’abord du furosémide à 2mg/kg par voie intramusculaire ou intraveineuse à renouveler toutes les heures jusqu’à amélioration de la fonction respiratoire, on peut aussi mettre du furosémide en perfusion. Le furosémide sera remplacé par du torasémide, qui est également un diurétique, à la posologie de 0,2mg/kg.
Le traitement à moyen et long terme consiste à gérer la maladie cardiaque. Le vétérinaire pourra vous prescrire du pimobendane à 0,25-0,3mg/kg par voie orale deux fois par jour pour aider le cœur à se contracter. Les IECA (inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine II) comme le bénazépril à 0,5mg/kg par voie orale 2 fois par jour permettront de diminuer la pression artérielle.
On pourra ajouter également des mesures diététiques, le surpoids est en effet un facteur aggravant.
Le suivi d’une telle pathologie nécessitera des suivis échographiques plus ou moins rapprochés selon l’évolution de la pathologie, mais les médianes de survies sont bonnes pour les premiers stades de la maladie.
Si votre chien est cardiaque, ou s’il présente simplement un souffle diagnostiqué par votre vétérinaire, voici les conseils pour éviter au maximum la survenue d’un œdème aigu du poumon :
Les périodes de canicule sont des moments critiques pour les animaux sujets aux œdèmes aigus du poumon. Il est primordial d’anticiper ces vagues de chaleur et de prévoir le numéro des urgences vétérinaires en cas de besoin.
Autres urgences vétérinaires chez le chien
Le syndrome de dilatation/torsion de l’estomac du chien de grande race est une urgence vitale absolue, dans laquelle chaque minute compte ! Le pronosotic et le taux de survie s’améliore avec une prise en charge rapide.
TORSION DE L’ESTOMAC CHEZ LE CHIENLa parvovirose cause le décès de nombreux chiens. Maladie virale mortelle chez le chiot, la parvovirose provoque des symptômes digestifs sévères et aigus. Le vaccin existe depuis plusieurs décennies mais la maladie est loin d’avoir disparu.
LA PARVOVIROSE CHEZ LE CHIENLa Maladie de Carré est une pathologie virale mortelle chez le chien. Un vaccin existe mais de nombreux cas sont consultés aux urgences chaque année. Très contagieuse, la Maladie de Carré est une maladie au pronostic réservé.
LA MALADIE DE CARRÉ CHEZ LE CHIENLa piroplasmose est une maladie grave, très fréquente en France. Transmise par une tique, la piroplasmose provoque une destruction massive des globules rouges et une anémie sévère.
LA PIROPLASMOSE CHEZ LE CHIENL’œdème aigu du poumon est une accumulation de liquide dans les voies respiratoires profondes, qui provoque une toux. Les animaux cardiaques sont très sujets à l’œdème aigu du poumon, signe de décompensation de l’insuffisance cardiaque.
L'OEDÈME AIGU DU POUMONEntre avril et octobre, chiens et chats peuvent attraper un épillet, encore appelé spigaou ou herbe folle. Dans l’oeil, l’oreille, la narine ou entre les doigts, les épillets se logent dans les moindres recoins et cavités de l’organisme.
EPILLET CHEZ LE CHIEN (OU SPIGAOU)Avec plus de 55°C au plus chaud de la journée, le bitume de la route et du trottoir peut causer des brûlures graves sur les coussinets des chiens. En période de canicule, vous devez adapter vos habitudes de promenades.
LA BRÛLURE DES COUSSINETSLe coup de chaleur est une urgence vétérinaire absolue chez le chien. Dès le mois d’avril, les premiers coups de chaleur sont diagnostiqués. Un état de choc peut rapidement s’installer.
LE COUP DE CHALEUR CHEZ LE CHIEN, URGENCE ABSOLUE !