Avec plus de 55°C au plus chaud de la journée, le bitume de la route et du trottoir peut causer des brûlures graves sur les coussinets des chiens. En période de canicule, vous devez adapter vos habitudes de promenades.
Sommaire
Pendant tout l’été, mais plus particulièrement en période de canicule, les brûlures des coussinets sont très fréquentes chez le chien. Le contact répété de la surface du coussinet avec le bitume à plus de 50°C provoque de multiples échauffements, qui conduisent à une brûlure parfois grave. Voici quelques symptômes qui doivent vous y faire penser :
En cas de doute, n’hésitez pas à vérifier les dessous des pattes de votre chien.
Même s’ils présentent une couche de kératine dure et grise, les coussinets demeurent des zones très fragiles, sensibles et particulièrement exposés aux blessures. Une brûlure de coussinet est facile à reconnaître, mais l’aspect de la lésion peut varier en fonction du stade de la brûlure :
Si votre chien présente une brûlure du coussient au retour de promenade, vous devez prendre en charge cette blessure au plus vite. Très douloureuse, la lésion peut être profonde et délabrante.
Voici les premiers gestes et conseils de nos vétérinaires référents :
Pour éviter une brûlure des coussinets à votre chien, vous pouvez adapter vos habitudes de promenades, mais aussi anticiper la situation et préparer les pattes de votre animal. Avec quelques mesures préventives simples, vous pouvez éviter la blessure :
Attention, chez le chiot, la kératine des coussinets n’est pas tannée du tout et n’a pas son rôle protecteur. Les brûlures interviennent très rapidement et peuvent concerner toutes les pattes !
Pour promener votre chien en toute sécurité, privilégiez les moments les plus frais de la journée, quand la température de la route repasse sous la barre des 35°C, soit :
La température du bitume d’une route exposée au soleil peut monter à plus de 55°C au moment le plus chaud de la journée, soit vers 14h.
Le choix de votre lieu de promenade est stratégique pour limiter le risque de brûlure des coussinets.
Autres urgences vétérinaires chez le chien
Le syndrome de dilatation/torsion de l’estomac du chien de grande race est une urgence vitale absolue, dans laquelle chaque minute compte ! Le pronosotic et le taux de survie s’améliore avec une prise en charge rapide.
TORSION DE L’ESTOMAC CHEZ LE CHIENLa parvovirose cause le décès de nombreux chiens. Maladie virale mortelle chez le chiot, la parvovirose provoque des symptômes digestifs sévères et aigus. Le vaccin existe depuis plusieurs décennies mais la maladie est loin d’avoir disparu.
LA PARVOVIROSE CHEZ LE CHIENLa Maladie de Carré est une pathologie virale mortelle chez le chien. Un vaccin existe mais de nombreux cas sont consultés aux urgences chaque année. Très contagieuse, la Maladie de Carré est une maladie au pronostic réservé.
LA MALADIE DE CARRÉ CHEZ LE CHIENLa piroplasmose est une maladie grave, très fréquente en France. Transmise par une tique, la piroplasmose provoque une destruction massive des globules rouges et une anémie sévère.
LA PIROPLASMOSE CHEZ LE CHIENL’œdème aigu du poumon est une accumulation de liquide dans les voies respiratoires profondes, qui provoque une toux. Les animaux cardiaques sont très sujets à l’œdème aigu du poumon, signe de décompensation de l’insuffisance cardiaque.
L'OEDÈME AIGU DU POUMONEntre avril et octobre, chiens et chats peuvent attraper un épillet, encore appelé spigaou ou herbe folle. Dans l’oeil, l’oreille, la narine ou entre les doigts, les épillets se logent dans les moindres recoins et cavités de l’organisme.
EPILLET CHEZ LE CHIEN (OU SPIGAOU)Avec plus de 55°C au plus chaud de la journée, le bitume de la route et du trottoir peut causer des brûlures graves sur les coussinets des chiens. En période de canicule, vous devez adapter vos habitudes de promenades.
LA BRÛLURE DES COUSSINETSLe coup de chaleur est une urgence vétérinaire absolue chez le chien. Dès le mois d’avril, les premiers coups de chaleur sont diagnostiqués. Un état de choc peut rapidement s’installer.
LE COUP DE CHALEUR CHEZ LE CHIEN, URGENCE ABSOLUE !