Les yeux des chiens sont exposés à de nombreuses agressions mécaniques, biologiques et parfois chimiques. Les accidents les plus fréquents sont les blessures de la cornée, le plus souvent traumatiques.
La grossesse nerveuse chez la chienne se caractérise par un changement à la fois comportemental et physique : la chienne adopte un comportement maternel associé à un développement de la glande mammaire.
La puberté chez la chienne est variable selon si la chienne est de petite ou grande race. Les chiennes de petites races peuvent avoir leur puberté à 6 mois (parfois même avant pour les races naines), alors que pour les chiennes de grandes races et races géantes la puberté peut apparaître jusqu’à 24 mois.
L’utilisation des antibiotiques chez les animaux est encadrée. Comment choisir l'antibiotique ? Quand faut-il en prescrire ?
Les chaleurs de la chienne désignent les manifestations interne et externe du cycle sexuel de la femelle. Lors de cette période, l’ovulation intervient et vous pourrez envisager une saillie si vous envisagez de faire reproduire votre chienne.
La gestation est la période pendant laquelle le foetus se développe dans l’utérus de la chienne pour devenir un chiot formé et prêt à naître. Elle s’étend donc depuis la nidification de l’embryon, jusqu’à la mise bas.