Les chaleurs chez la chienne
- Qu’appelle-t-on chaleurs chez la chienne?
- Combien de temps durent les chaleur de la chienne?
- A quelle fréquence la chienne est-elle en chaleur?
- Comment savoir si une chienne est en chaleur?
- Peut-on éviter les chaleurs chez la chienne?
Qu’appelle-t-on chaleurs chez la chienne?
Les chaleurs de la chienne désignent les manifestations interne et externe du cycle sexuel de la femelle. Lors de cette période, l’ovulation intervient et vous pourrez envisager une saillie si vous envisagez de faire reproduire votre chienne.
Chez la chienne, les premières chaleurs correspondent au début de la puberté. L’âge de ces premières chaleurs varie en fonction de la race, et du gabarit de l’animal. On considère souvent que la femelle atteint 80% de son poids adulte au moment des premières manifestations du cycle.
Combien de temps durent les chaleurs de la chienne?
La durée des chaleurs chez la chienne est variable en fonction de la race, mais aussi individuellement. En règle générale, le vétérinaire vous indiquera une durée de 3 semaines, soit une vingtaine de jours. Plus en détails, les chaleurs se découpent en deux phases du cycle sexuel :
- le proœstrus, première phase du cycle, qui dure entre 3 et 15 jours.
- l’œstrus, deuxième phase du cycle, qui dure entre 3 et 10 jours.
C’est pendant l’œstrus, et plus précisément au 3ème jour, que l’ovulation se produit.
A quelle fréquence la chienne est-elle en chaleur?
La durée du cycle sexuel complet chez la chienne varie de 5 à 10 mois, en fonction des espèces canines. Le plus souvent, la durée observée chez les femelles est voisine de 6 mois. Ainsi les chiennes ont leurs chaleurs deux fois par an. Pour autant, les races géantes, comme les molosses, n’ont souvent qu’une seule période de chaleur par an.
Il existe une très grande variabilité d’espèce pour la fréquence des chaleurs. Ainsi le Berger Allemand peut présneter des chaleurs tous les 4 mois et demi, contre 12 mois pour certaines femelles Basenji (FONTBONNE et Al, 2007).
Comment savoir si une chienne est en chaleur?
En fonction des différentes phases du cycle sexuel, la chienne présente des modifications physiques et comportementales.
Lors du proœstrus, la chienne présente un gonflement de la vulve, associé à des pertes sanguines peu abondantes. Sur les premières chaleurs, ces pertes peuvent être absentes. Parallèlement, la chienne sécrète des phéromones, qui attirent les mâles, tout en refusant la saillie à ce stade du cycle.
Lors de l’œstrus, les principales modifications sont comportementales:
- arrière-train dévié, queue sur le coté
- accéptation du chevauchement par le mâle
- persistance de l’attirance des mâles
Lors de cette deuxième phase des chaleurs, les écoulements vulvaires se raréfient et deviennent plus clairs. Vous devez tenir un calendrier des chaleurs de votre chienne car différents événements ou maladies sont liés à ces dates. Ainsi, la grossesse nerveuse ou l’infection de l’utérus apparaissent dans les deux mois qui suivent les chaleurs...
Si vous souhaitez faire reproduire votre chienne, le suivi des chaleurs est essentiel, tout comme le sera cleui de la gestation, puis de la mise bas de votre chienne dans les derniers instants.
Peut-on éviter les chaleurs chez la chienne?
Pour éviter à votre chienne d’avoir des chaleurs, trois options s’offrent à vous:
- La stérilisation, chirurgie consistant en l’ablation des ovaires,
- La contraception classique, équivalent à la pilule chez la femme,
- La contraception moderne, par implant hormonal sous-cutané.
Attention, il existe de nombreuses complications à l’utilisation des contraceptifs sous forme de comprimés. Si vous en avez le courage, vous pouvez décider de laisser votre chienne sans médication et de subir ses chaleurs. Si vous ne réservez pas un avenir reproducteur à votre chienne, la stérilisation est une solution intéressante.