VETERINAIRE de GARDE - Ouvrir le Menu
VETERINAIRE de GARDE | 3115 Urgences VETERINAIRES

La gestation chez la chienne

Gestation chien | Informations Santé Animale

Gestation chien : plan du dossier

  1. Qu’est-ce que la gestation?
  2. Combien de temps dure la gestation chez le chien?
  3. Quels sont les signes d’une gestation chez la chienne?
  4. Le suivi de la gestation par le vétérinaire
  5. Le suivi des chaleurs chez la chienne
  6. Le diagnostic de la gestation chez la chienne
  7. L’imagerie médicale en fin de gestation
  8. La césarienne planifiée chez la chienne
  9. Quelles sont les possibles complications d’une gestation?
  10. L’avortement chez la chienne
  11. La grossesse nerveuse chez la chienne
  12. La dystocie, ou problème de mise bas

Qu’est-ce que la gestation?

La gestation est la période pendant laquelle le foetus se développe dans l’utérus de la chienne pour devenir un chiot formé et prêt à naître. Elle s’étend donc depuis la nidification de l’embryon, jusqu’à la mise bas.

Chez la femme, cette période est communément appelée grossesse, un terme peu utilisé chez la chienne. De la même façon, on ne dira qu’une chienne est enceinte, mais gestante. Toutes les étapes qui précèdent la gestation, comme les chaleurs de la chienne ou la saillie, sont primordiales dans le bon déroulé d’une grossesse chez la chienne.

Quelle est la durée de la gestation chez le chien?

Chez le chien, la gestation est dure entre 55 et 72 jours, après la première saillie. La grande variabilité s’explique par l’absence de référence physique au début de la gestation.

La réelle difficulté pour le propriétaire est de connaître la date de la saillie fécondante. Très souvent, lorsque la femelle est mise au contact du mâle, plusieurs rapports ont lieu et il est techniquement impossible de savoir lequel a été fécondant. Par principe, on prend la date de la première saillie comme référence temporelle.

L’ovulation se produit pendant la phase de l’oestrus, où la chienne accepte alors la saillie. Cependant la fécondation n’est possible que 2 jours après l’ovulation. En prenant la date de l’ovulation comme référentiel, la durée de gestation est alors stable à 63 jours, soit environ 2 mois.

Quels sont les signes d’une gestation chez la chienne?

Dans les premières semaines, la chienne ne présente que très peu de modifications comportementales ou morphologiques. Les premiers changements physiques évidents apparaissent sur le dernier tiers, donc sur les 3 dernières semaines.

La chienne commence par s’arrondir au niveau de l’abdomen. Plus le nombre de chiots est élevé, plus la dilatation abdominale est visible. Dans les derniers jours, il est possible de distinguer les mouvements des chiots à travers la paroi abdominale.

Les mamelles commencent à être réactives à ce même moment, même si l’apparition de lait interviendra plus tard. Attention, les chaînes mamaires deviennent dures, chaudes et parfois douloureuses.

Au niveau comportementale, la chienne peut apparaître plus fatiguée. Attention à augmenter la quantité et la qualité de sa nourriture dans le dernier tiers de la gestation pour éviter les désordres métaboliques ou ioniques (hypocalcémie par exemple). Le comportement de nidification intervient réellement au moment de la mise bas, sur les dernières heures de la gestation.

Gestation chien | Informations Santé Animale

Le suivi de la gestation par le vétérinaire

Le suivi des chaleurs chez la chienne

Le suivi des chaleurs de votre chienne doit être une de vos priorités si cette dernière n’est pas stérilisée. En effet, beaucoup de maladies interviennent dans une chronologie précise après la fin de ces chaleurs : grossesse nerveuse, infection utérine (pyomètre), avortement,... Tenir un calendrier précis permet au vétérinaire d’orienter son diagnostic en cas de problème.

Si vous souhaitez faire reproduire votre chienne, vous pouvez confier le suivi des chaleurs à votre vétérinaire traitant, qui réalisera plusieurs examens sanguins, afin de déterminer le meilleur moment pour les saillies. En pratique, votre vétérinaire mesure le taux de progestérone tous les 2-3 jours. Une valeur de 2-3 ng/ml indique l’ovulation prochaine (dans les 48h). Le suivi hormonal pour de la progestérone se poursuit. Un taux de 5-6 ng/ml correspond à une ovulation.

Le diagnostic de la gestation chez la chienne

C’est votre première question lorsque votre chienne a été saillie : comment savoir si ma chienne est gestante? Pour pouvoir répondre le plus précocément, votre vétérinaire utilise l’échographie, un moyen d’exploration non invasif et non douloureux. Le diagnostic de la gestation peut s’effectuer dès le 28ème jour de gestation, sous réserve d’avoir un appareil suffisamment précis.

Il est possible de confirmer le diagnostic précoce par une nouvelle échographie au 35ème jour de gestation, soit une semaine plus tard. Les structures fœtales sont souvent plus avancées et le vétérinaire peut être plus catégorique sur son diagnostic.

L’imagerie médicale en fin de gestation

Le recours à l’imagerie médicale en fin de gestation est indispensable pour préciser le nombre de chiots attendus, ou encore le niveau de souffrance fœtale sur les dernières heures avant la mise bas.

Au 50ème jour de gestation, le vétérinaire réalise une radiographie qui met en évidence les squelettes et les crânes des chiots. Le comptage est alors possible. Cette information vous permet de suivre l’accouchement de votre chienne précisément. Vous savez exactement s’il reste des chiots à venir.

Sur la dernière semaine, le vétérinaire réalise une échographie pour vérifier que le cœur est fonctionnel et mesure la fréquence cardiaque. Un ralentissement ou une forte accélération de la fréquence cardiaque fœtale peut être un problème et nécessiter un déclenchement ou une césarienne.

La césarienne planifiée chez la chienne

Pour les gestations de certaines races de chien, le vétérinaire doit planifier une césarienne. La morphologie de ces femelles n’est pas favorable à une expulsion naturelle des chiots, et ce pour plusieurs raisons :

  1. Chiots de grosse taille
  2. Filière pelvienne trop étroite
  3. Atonie ou hypotonie utérine

Plusieurs races sont concernées par ces précautions : les brachycéphales, les races naines, les hypertypes,... Si vous être le maître ou la maîtresse d’un bouledogue, carlin, shiTzu ou encore chihuahua, vous êtes concernés. Vous devez être vigilants et ne surtout jamais exclure votre vétérinaire du suivi de la gestation de votre chienne. La programmation d’une césarienne se fait sur une date empirique, calculée sur la date des saillies. La moindre alerte avant cette date peut conduire à une césarienne immédiate.

Gestation chien | Informations Santé Animale

Quelles sont les possibles complications d’une gestation?

L’avortement chez la chienne

La grossesse nerveuse chez la chienne

La grossesse nerveuse de la chienne n’est pas une pathologie de gestation, mais nous l’évoquons car cliniquement tout se déroule comme si votre chienne était effectivement gestante.... sans l’être! A part le dilatation abdominale due à la presence de chiots, les signes extérieurs laissent penser à une gestation normale. Si vous n’avez pas fait valider le diagnostic de gestation par votre vétérinaire, vous pouvez être confronté à cette grossesse nerveuse.

Lors de cette pseudo-gestation, les mamelles de la chienne sont réactives, dures et gorgées de lait. Le comportement de la femelle est identique à celui d’une mise bas, avec nidification et demande d’attention. Pour plus d’informations, consultez le dossier la grossesse nerveuse de la chienne

La dystocie, ou problème de mise bas

La grande majorité des problèmes et complications de la gestation chez le chien interviennent sur les dernières heures, au moment de la mise bas de la chienne.

Certaines chiennes peuvent présenter une hypotonie ou atonie utérine, produisant des contractions insuffisamment puissantes pour expulser les chiots. Le soutien par des médicaments est alors possible, en apportant du glucose, du calcium et de l’ocytocyne.

Dans d’autres circonstances, la morphologie de la femelle pose un problème et l’engagement d’un chiot trop gros peut conduire à une dystocie. Les manipulations obstétricales du vétérinaire de garde peuvent résoudre ce problème. En cas d’échec, seule la césarienne permet de sauver la chienne et les chiots encore vivants.

Souvenez-vous que les complications lors de la mise bas de la chienne sont des urgences vitales pour la mère et les petits.

Pour en savoir plus

  1. Faut-il faire reproduire sa chienne?
  2. La grossesse nerveuse, une fausse gestation
  3. Les chaleurs chez la chienne?
  4. La mise bas de la chienne, dossier complet
  5. Problèmes de mise bass chez la chienne, une urgence vitale
  6. Retour aux Informations Santé
Urgences VETERINAIRES | VETERINAIRE de GARDE | Informations Santé Animale