Protéger les yeux de votre chien :
- Pourquoi protéger les yeux de votre chien?
- Différents chiens, différents yeux!
- Comment voit votre chien?
- Les blessures de l'oeil
- Les kératites chez le chien
- Comment protéger les yeux de votre chien?
- Les collyres et pommades
- Les lunettes pour chien
- Pourquoi utiliser des lunettes pour chien?
- Quand peut-on utiliser des lunettes pour chien?
- Crash test : les lunettes sont-elles vraiment à la hauteur?
Pourquoi protéger les yeux de votre chien?
Différents chiens, différents yeux!
La morphologie de l'espèce canine est très variable : la taille, la corpulence, la silhouette, mais aussi la forme de la tête, la taille du museau et les yeux sont autant de critères différents d'une race à l'autre. Même si l'anatomie générale de l'oeil du chien est constante, nous pouvons observer certaines variations :
- La taille du globe oculaire
- La forme du globe, plus ou moins ronde
- la partie du globe oculaire externe à l'orbite, plus ou moins importante
Ainsi, les races brachycéphales, comme les Carlins et Bouledogues, ont des yeux plus volumineux et plus exorbités que des races au museau allongé, comme les Jack Russel ou les Labradors. Les yeux des chiens au faciès écrasé sont naturellement plus exposés au milieu extérieur et donc aux agressions physiques, biologiques et chimiques.
Comment voit votre chien?
Le chien ne voit le monde qui l'entoure qu'en très peu de couleurs. Cette particularité est due à la nature de ses cônes, les cellules de la rétine responsables de la perception des couleurs. La rétine du chien ne contient que deux types de cônes, contre trois chez l'Homme, ce qui réduit considérablement le spectre des fréquences perçues. Le chien perçoit donc une image terne, très peu colorée, et peu contrastée. Certaines couleurs, comme le rouge et le vert, ne sont même pas différenciées par la rétine du chien.
En revanche, le chien est très sensible à la luminosité, 5 fois plus que l'Homme. Le chien voit donc bien dans la pénombre. A l'inverse, les fortes luminosités sont très gênantes et provoquent parfois une désorientation.
Les blessures de l'oeil
Les yeux des chiens sont exposés à de nombreuses agressions mécaniques, biologiques et parfois chimiques. Les accidents les plus fréquents sont les blessures de la cornée, le plus souvent traumatiques. Les races brachycéphales, avec leurs yeux exorbités et leur museau court, sont particulièrement concernées. Aux urgences vétérinaires, les blessures et ulcères de la cornée ont pour motifs de consultations :
- Griffure par un chat
- Traumatisme par une branche
- Epillet rétro-palpébral
Les kératites chez le chien
Les kératites sont des inflammation de la cornée, fine couche transparente qui recouvre l'oeil du chien et le protège. Les kératites sont très fréquentes chez les chiens et souvent associées à une conjonctivite, une inflammation des tissus conjonctifs périphériques de l'oeil. Les causes de kératites sont variées:
- Infectieuses, bactériennes ou virales
- Traumatiques, agressions physiques naturelles (vent, poussière, forte luminosité)
- dysimmunitaires, c'est-à-dire que le système immunitaire du chien attaque ses propres cellules de la cornée.
- liées à une mauvaise qualité du film lacrymal, dont le rôle protecteur de la cornée n'est plus assuré.
Le protection des yeux de votre chien revêt donc une importance capitale, surtout s'il appartient à l'une des races brachycéphales, ou s'il est sujet à une kératite dysimmunitaire.
Comment protéger les yeux de votre chien?
Les collyres et pommades
En cas de pathologie ophtalmologique, l'utilisation de collyre et pommade est systématique. Ces produits permettent de traiter l'origine parfois bactérienne grâce aux antibiotiques qu'ils contiennent, mais aussi assurent une protection de la cornée par un effet de lubrification.
Dans les cas de troubles du film lacrymal, des larmes artificielles viennent se substituer aux larmes naturelles. L'application de ces substituts est fréquente et régulière, donc parfois contraignante. les pommades ont l'avantage supplémentaire de n'être appliquée que deux à trois fois par jour, là où les collyres peuvent l'être jusqu'à 6-8 fois...!
Les lunettes pour chien
Pour protéger le globe oculaire des différents agressions, la meilleure protection, et la moins contraignante, est les lunettes pour chien. C'est le Dr. Steven ROBERTS, vétérinaire américain et spécialiste en ophtalmologie vétérinaire, qui a permis la démocratisation de ces systèmes de protection pour chiens.
Après avoir consulté de nombreux cas de kératite superficielle chronique, ce vétérinaire a rapidement mis en évidence une relation entre l'apparition de cette maladie et les agressions des éléments extérieurs comme les fortes luminosités, le vent et les poussières. L'idée de développer une barrière physique de protection s'est rapidement imposée. Les lunettes pour chien existent depuis longtemps, mais étaitent jusqu'à présent réservées aux chiens d'intervention et militaires.
C'est ainsi que la marque Rex Specs a développé des modèles grand public, servant pour la prévention des pathologies oculaires et leur traitement.
Pourquoi utiliser des lunettes pour chien?
La cornée est la barrière naturelle de l'oeil, mais elle reste fragile. Les lunettes pour chiens sont une protection réellement efficace des yeux contre les agents extérieurs.
La marque de lunettes pour chien Rex Specs a déployé tous ses efforts sur l'acceptation du dispositif par les chiens. Ainsi, les modèles sont proposés en 6 tailles différentes, adaptées à tous les formats de race de chien. Les lunettes sont légères et simples à poser sur votre animal. Plusieurs verres sont proposés, interchangeables en fonction des conditions météorologiques. Un verre transparent peut être utilisé au quotidien, pour une simple protection au vent et poussières. Aus sports d'hiver, le verre miroir propose une réelle protection solaire contre les UVA et UVB. Les fortes luminosités sont un facteur d'aggravation des symptômes en cas de kératite. Seules les lunettes peuvent protéger efficacement les yeux.
Quand peut-on utiliser des lunettes pour chien?
Avec le nette amélioration technique des modèles actuelles, il y a fort à parier que les lunettes pour chiens vont rapidement convaincre les propriétaires soucieux de la santé de leur chien. Les multiples verres interchangeables vous permettent d'utiliser ce dispositif en toute conditions météo.
Pour rester opérationnels, les chiens militaires, de secours ou d'intervention doivent garder une vue intacte. Mais au quotidien, les lunettes pourront servir à tous les sportifs qui pratiquent avec leurs chiens pour:
- Le canicross et l'agility
- Le caniVTT
- Les sports d'hiver
- La plage ou la montagne en été
Crash test : les lunettes pour chien sont-elles vraiment à la hauteur?
Toutes les informations constructeurs sont plutôt convaincantes. Mais comment faire la part des choses entre le discours commercial et la réalité du terrain? Nous vous proposons de retrouver le témoignage de Sandrine, maitresse de Massaïe, et utilisatrice de lunettes pour sa chienne. Sandrine nous avait alerter sur l'existence de ces dispositifs l'année dernière, lors de notre dossier réservé aux sports d'hiver... Nous vous laissons découvrir ses conclusions ;)