VETERINAIRE de GARDE - Ouvrir le Menu
VETERINAIRE de GARDE | 3115 Urgences VETERINAIRES

Comment soigner l’abcès de votre chat?

Comment soigner l’abcès de votre chat en urgence?
Dr. Alexandra DEMAEGDT, Urgences Vétérinaires

Conseils vétérinaires du Dr. Alexandra DEMAEGDT

Tous les ans, avec le printemps, les services d’urgence constatent une nette augmentation du nombre de consultations pour abcès chez les chats. Le retour des températures clémentes pousse les félins à le reprise d’un comportement exploratoire térritorial plus intense. Les guerres de territoires reprennent et les affrontements aussi. Lors de ces bagarres, de nombreuses morsures et griffures sont échangées, causant de nombreuses infections : les abcès.

Si votre chat sort en extérieur, vous serez certainement confrontés, un jour ou l’autre, à ce type de complications sur une blessure au départ anodine. Comment soigner l’abcès de votre chat? Attention, nous ne parlons pas du cas particulier des abcès dentaires du chat, mais bien des abcès cutanés. En complément, n’hésitez pas à consulter le dossier complet : L’abcès du chat : causes, symptômes et traitement

  1. A quoi ressemble un abcès chez le chat?
  2. Faut-il percer un abcès?
  3. Comment nettoyer l’abcès de votre chat?
  4. Les antibiotiques sont-ils obligatoires?
  5. L’abcès est-il une urgence vétérinaire?

A quoi ressemble un abcès chez le chat?

L’abcès est une infection à l’apparence très variable en fonction de son stade et de la zone qu’elle touche. Cette infection se forme après un traumatisme cutané, le plus souvent suite à une griffure ou une morsure. La bouche et les griffes des chats sont septiques. La salive contient de nombreuses bactéries, qui, une fois inoculées sous la peau, se développent.

Si vous examinez votre chat juste après la bagarre, vous ne constaterez que de petites blessures punctiformes (en forme de point) correspondant aux traces de crocs ou de griffes. A ce stade, la blessure peut paraître superficielle et sans gravité. En cicatrisant, la peau enferme les germes sous l’épiderme. Les bactéries se multiplient, le système immunitaire du chat se défend, par le production massive de globules blancs qui détruisent en partie les agents pathogènes. La réaction inflammatoire s’installe et un liquide blanchâtre se forme : le pus.

Dès le deuxième jour, il est possible d’observer l’abcès dans sa forme classique : une masse chaude, fluctuante (de consistance liquidienne), plus ou moins molle à la palpation, et souvent douloureuse.

Enfin, lorsque l’abcès est mûr, il perce naturellement et le pus s’écoule, parfois adondant, systématiquement malodorant. Dans les abcès avancés, la peau commence à nécroser. De grandes pertes de substances sont alors observées.

L’abcès du chat se manifeste dans les 48h après une bagarre, sous la forme d’une masse chaude, fluctuante, molle et souvent douloureuse. Vous pouvez distinguer une à deux plaies mineures sur la boule, correspondant aux marques de crocs ou de griffes de l’agresseur.

A quoi ressemble un abcès chez le chat?

Faut-il percer un abcès?

Face à cette masse remplie de pus, la question revient souvent : faut-il percer un abcès pour qu’il guérisse? La question ne se pose que sur les abcès mûrs, quand la consistance commence à se ramolir. Oui, il est fortement recommandé de percer un abcès chez le chat. Attention cette opération est un geste chirurgical, qui ne peut être exécuter uniquement par le vétérinaire. Ne vous aventurez pas à tenter de vidanger vous-même la boule.

Percer l‘abcès a pour effet de permettre l’écoulement du pus qu’il contient. Ce liquide, mélange de bactéries et de globules blancs, ne pourrait pas se résorber seul, et sa vidange est essentielle pour envisager une guérison rapide.

Le geste est réalisé à l’aide d’une lame de scalpel et sous sédation ou anesthésie générale. Suite à l’incision, une vidange par taxis (en appuyant sur l’abcès) est réalisée, puis un nettoyage de la coque vide, à l’aide de désinfectant injecté sous pression à l’aide d’une seringue. Cette étape s’appelle le flushing de l’abcès.

Dans les cas les plus compliqués, la collection de pus et le décollement cutanée sont tels qu’un drain est mis en place pour permettre un écoulement passif du liquide restant, sur les 48 à 72 heures qui suivent. Le drain est fixé pour éviter que votre chat ne l’arrache, puis retiré pour terminer la cicatrisation.

Si votre chat présente un abcès mûr, prévoyez de le montrer en consultation pour que le vétérinaire incise la coque, vidange le pus et pose un éventuel drain. Ne tentez JAMAIS de percer l’abcès vous-mêmes.

Comment nettoyer l’abcès de votre chat?

La majorité des soins et traitement l’abcès sont mis en place par le vétérinaire. Néanmoins vous pouvez être contraints de nettoyer vous-mêmes l’abcès si :

  1. l’abcès de votre chat perce tout seul et que le pus s’écoule
  2. vous constatez des plaies de griffures ou morsures.

Dans ces deux situations, votre animal présente une blessure que vous allez devoir nettoyer et désinfecter. Ce sont les premiers gestes de la gestion d’une plaie. En pratique, plusieurs produits désinfectants sont disponibles et utilisables :

  1. les solution à base de chlorhexidine (Biseptine ND par exemple)
  2. Bétadine ND solution diluée à 10%

N’utilisez jamais d’alcool à 70° ou 90° sur votre animal. Nous vous déconseillons d’utiliser de l'eau oxygénée qui provoque une vive chaleur en réaction avc le sang.

Pour appliquer ces produits sur les blessures et vidanger l’abcès, utilisez des compresses tissées ou des mouchoirs. Le coton hydrophile est à proscrire car son utilisation laisse des fils dans la plaie, ce qui n‘est pas recommandée pour une cicatrisation rapide. Vous n’avez pas besoin d’utiliser des compresses stériles car, par définition, le pus et l’abcès sont déjà contaminés par les bactéries.

A l’aide de la compresse imbibée de Biseptine ND, appuyez sur la masse, de l’extérieur vers les trous, pour évacuer le pus. Ne vous inquiétez pas si le pus se colore légèrement de sang. Répétez l’opération jusqu’à la vidange complète de la coque.

Pour nettoyer un abcès qui a percé tout seul, ou des plaies de morsures ou griffures, utilisez la Biseptine ND, ou tout autre générique à base de chlorhexidine. Utilisez le spray et arrosez abondamment. Pour sécher, n’utilisez pas le coton mais des compresses. N’utilisez JAMAIS d’alcool à 70° ou 90°, ni d’eau oxygénée.

Les antibiotiques sont-ils obligatoires?

L’abcès est une infection, mettant en jeu des bactéries plus ou moins agressives et résistantes. En fonction de l’ampleur de la blessure, du stade de maturation de la coque et de la durée d’évolution, le recours aux antibiotiques est nécessaire dans la plupart des abcès. Quel antibiotique choisir?

Le choix de la molécule relève du vétérinaire, qui a tous les éléments en main pour décider du traitement médical adapté. La prescirpition d’antibiotiques est sévèrement encadrée par la loi eco-antibio. Certains antibiotiques sont utilisés en première intention comme l’amoxicilline, la pénicilline ou les sulfamides.

Lorsque la cicatrisation traine et que l’abcès tarde à guérir, le vétérinaire réalise des prélèvements pour analyser les bactéries incriminées ainsi que leur sensibilité aux différents antibiotiques : l’antibiogramme. Après 5 à 10 jours, les résultats nous donne le produit adapté pour lutter contre l’infection et les germes résistants.

Dans la majorité des cas d’abcès, l’utilisation d’æntibiotiques est nécessaire pour combattre l’infection. Elle devient indispensable pour les chats atteints du FIV ou FeLV. Ne donnez jamais un antibiotique à votre chat sans l’avis du vétérinaire.

L’abcès est-il une urgence vétérinaire?

L’abcès est-il une urgence vétérinaire?

L’abcès chez le chat est un phénomène inflamatoire subaigu, évoluant sur 2 à 4 jours. La première phase est souvent asymptomatique, lorsque les blessures sont mineures. Ce n’est que lorsque la coque s’organise et que le pus commence à collecter que la situation peut s’aggraver.

Certains abcès peuvent prendre des proportions inquiétantes, pour atteindre jusqu’à presque 20cm de diamètres. La gravité de l’infection dépend aussi de la zone abcédée. En fonction de sa localisation, l’abcès peut s’avérer grave:

  1. Sur la tête, à proximité des organes sensoriels (yeux, nez, oreilles)
  2. Sur le dos, au niveau de la colonne vertébrale, risque d‘atteinte de la moelle.
  3. Au niveau des articulations des pattes, risque d’arthrite

Un facteur important dans la décision de consulter en urgence est la température corporelle de votre chat. Dans le cas d’abcès, la fièvre peut monter à plus de 39°C rapidement. Si vous disposez d’un thermomètre, prenez sa température.

Enfin, le dernier critère de gravité est individuel. L’âge est un facteur aggravant. Les chats âgés n’ont pas les mêmes défenses immunitaires que les jeunes. Au delà de 10 ans, l’abcès peut relever de l’urgence.

L’immunité étant un facteur clé dans la guérison, tous les chats porteurs des virus FIV et/ou FeLV sont aussi considérés à risques et doivent être consultés en urgence.

Si votre chat est douloureux, ou que son état général est altéré, consultez le vétérinaire de garde. De même, si votre chat a plus de 10 ans, ou qu’il est porteur d’au moins un des deux virus FIV et FeLV, la prise en charge des abcès relève de l‘urgence vétérinaire.

A lire aussi...

  1. Abcès du chat : causes, symptômes et traitement
  2. Où se forment les abcès du chat le plus souvent ?
  3. Que faire en cas d’abcès percé chez le chat ?
  4. Abcès dentaire chez le chat
  5. Comment apparaît un abcès chez le chat ?
  6. Comment soigner un abcès chez le chat ?
  7. Les complications possibles d'un abcès chez le chat