Publié le 19 juin 2020, par le Dr. Alexandra DEMAEGDT
Si vous avez un chat qui sort régulièrement pour explorer son territoire, et le défendre, vous avez certainement déjà été confrontés aux abcès sur votre animal. Bien que très discrets dans les premières 48h, l’infection devient évidente lorsque l’abcès vient à percer. L’écoulement de pus vous alerte et vous pousse à nous contacter aux urgences vétérinaires. Que faire en cas d’abcès percé sur votre chat? Faut-il percer un abcès et à quel stade cela devient-il utile ? Comment nettoyer ? Autant de questions auxquelles le Dr. Alice BERTELLO répond. N’hésitez pas à consulter son dossier complet sur l’abcès du chat.
L’abcès est une collection de pus sous-cutanée, qui apparaît suite à l’inocculation traumatique de germes pathogènes sous la peau du chat. Les principales causes sont les griffures et morsures échangées lors des affrontements pour la défense du territoire. Les griffes et la gueule des chats sont particulièrement septiques. 90% des abcès nécessitent d’être percés pour guérir.
Après 48h d’évolution à bas-bruit, l’abcès apparaît sous la forme d’une masse, de consistance liquidienne et souvent douloureuse. La maturation de la boule peut être rapide, et dure en général 24h. Durant cette période, la masse devient plus fluctuante et molle. On dit alors que l’abcès est mûr. Cette phase est souvent associée à une vive douleur et de la fièvre pouvant atteindre plus de 39,5°C.
Au delà de ce stade mûr, l’évolution naturelle de l’abcès est de percer, et permettre l’évacuation du pus, diminuant ainsi la douleur. L’écoulement du liquide purulent se fait le plus souvent par des orifices de nécrose cutanée, identiques aux poits de pénétration des germes (coups de griffes ou crocs).
Lorsque vous détectez les premiers symptômes d’un abcès sous-cutané sur votre chat, la mise en place d’un traitement antibiotique permet rarement de guérir l’infection. Le plus souvent, l’antibiothérapie ralentit le processus de maturation. Il faudra donc prévoir de percer l’abcès.
Percer un abcès chez le chat est un geste médical, voir chirurgical. Il doit être réalisé dans des conditions d’hygiène strictes et par un vétérinaire. Vous ne pouvez malheureusement pas percer vous-même la masse. Le vétérinaire procède en plusieurs temps chirurgicaux :
Si l’abcès est mûr et sur le point de percer seul, vous pouvez exercer une pression souple pour faire céder les zone de peau nécrosée et faciliter l’écoulement purulent.
Le plus souvent, vous retrouverez votre chat avec une plaie béante, purulente et suintante. L’abcès aura percé naturellement, ou éclaté. Voici nos conseils pour nettoyer un abcès percé :
Quels soins faut-il prévoir sur un abcès percé ?
Le nettoyage méticuleux de la plaie de votre chat n’est pas suffisant pour soigner un abcès et permettre la guérison complète de l’abcès, et éviter les complications. L’ampleur des soins à apporter à un abcès percé dépend directement de l’importance de l’infection, de la taille de la masse et de son ancienneté.
Sur près de 50% des abcès percés consultés chez le chat, le nettoyage des points d’écoulement associé à la mise sous antibiotiques permettent une guérison rapide. Pour tous les autres cas, des soins complémentaires peuvent s’avérer nécessaires :
Lorsque les abcès sont pris en charge précocément, les séquelles sont mineures. Si un vétérinaire intervient avant que l’abcès n’ait percé naturellement, seules la cicatrice et les points de fixation du drain seront visibles. La repousse des poils ne laissera rien de visible dans la grande majorité des cas.
En revanche, lorsque la ciactrisation prend du temps et que les soins nécessiares sont lourds, les séquelles seront plus importantes. Sur des abcès profonds, les tissus musculaires peuvent être endommagés, provoquant des handicaps facilement compensés par votre chat. Lors de cicatrisation par seconde intention, des plaques de peau noires et dépilées peuvent persister.