Les Urgences Vétérinaires vitales
Une urgence vétérinaire vitale est une situation dans laquelle le pronostic vital du patient est engagé, et pour laquelle vous devrez réagir vite et bien. Lorsque une ou plusieurs fonctions vitales de l'organisme sont atteintes, le pronostic est réservé. La consultation est urgente et la prise en charge doit être immédiate. Vous devez contacter le vétérinaire de garde immédiatement.
Malheureusement, toutes les urgences vitales n'ont pas une fin heureuse. Le décès de votre animal peut être une issue, soit des suites de ses lésions et blessures, soit par décison médicale d'euthanasie.
L’accident de la voie publique concerne aussi bien les chiens que les chats et représentent un motif de consultation fréquent aux urgences vétérinaires. Le pronostic vital est souvent engagé, et les soins peuvent être lourds.
ACCIDENT DE LA VOIE PUBLIQUE (AVP)La mise bas de la chienne est un moment critique de la gestation, au cours duquel de nombreuses complications peuvent intervenir et causer une dystocie. Urgence médicale et/ou chirurgicale, la dystocie peut s’avérer vitale pour la chienne et ses chiots.
MISE BAS DIFFICILE DU CHIENLes convulsions peuvent être liées à de l’épilepsie, mais à beaucoup d’autres causes. La majorité des convulsions durent moins de 2 minutes et sont isolées. Il arrive parfois que cet état convulsif se prolonge pendant plusieurs heures et devienne critique pour l’animal.
LES CONVULSIONS PROLONGÉESL’euthanasie des chiens et chats est malheureusement un motif fréquent aux urgences vétérinaires. Ce moment difficile est imprévisible et peut survenir pendant la fermeture de votre vétérinaire. Aux urgences, les équipes sont sensibilisées et formées à cet acte délicat.
EUTHANASIE ET FIN DE VIEL’occlusion intestinale commence par des symptômes assez banals comme des vomissements ou de la diarrhée. Rapidement, l’état de santé de votre animal peut se dégrader avec aggravation des signes digestifs. Des examens d’imagerie sont nécessaires pour diagnostiquer le syndrome occlusif.
L'OCCLUSION INTESTINALEL’hypoglycémie est une baisse du taux de glucose dans le sang de votre animal, suffisamment marquée pour provoquer les premiers symptômes. La glycémie normale d’un chien ou chat est voisine de 1 g/L. En deça du taux de 0.8 g/L, votre animal est en hypoglycémie.
L'HYPOGLYCÉMIELorsque le taux de glucose dans le sang dépasse la valeur de 1.8 g/L, les symptômes d’une hyperglycémie se manifestent. Cette anomalie peut être isolée ou s’inscrire dans une maladie chronique: le diabète sucré du chien et du chat.
L'HYPERGLYCÉMIESi votre animal est diabétique, et que sa glycémie est trop sévère, le métabolisme de dégradation du sucre conduit à la formation de corps cétoniques dans le sang. Ces molécules sont la cause du diabète acido-cétosique, réelle urgence vétérinaire.
LE DIABÈTE ACIDO-CÉTOSIQUEEn dehors des traumatismes, les hémorragies internes sont rares et correspondent à des saignements d’organes internes, thoraciques, crâniens ou abdominaux. En fonction de la gravité du saignement, le pronostic varie de bon à réserver, et le degré d’urgence s’aggrave.
LES HÉMORRAGIES INTERNESLe coeur est l'organe responsable de la circulation sanguine et assure une bonne vascularisation des organes et des muscles. La moindre défaillance de la pompe cardiaque déclenche une cascade de conséquences sur les organes en aval.
Tous les organes ont besoin d'être correctement vascularisés pour recevoir les nutriments et oxygène nécessaires à leur bon fonctionnement. Les lésions ou maladies cardiaques peuvent provoquer :
Une hémorragie interne peut provoquer les mêmes conséquences : baisse du volume sanguin circulant, désamorçage de la pompe cardiaque et défaillance organique générale.
Dans un sens ou dans l'autre, les organes alimentés par le coeur supporte difficilement ces variations de pression. Tout dysfonctionnement du coeur et altération de la fonction cardiaque peut provoquer le décès de votre animal.
Les poumons sont les organes responsables de l'oxygénation du sang et de l'élimination du dioxyde de carbone, un déchet de l'organisme de votre animal. Ils reçoivent le sang depuis le coeur. Lors de défaillance cardiaque, l'appareil pulmonaire est en première ligne et est exposé à de graves lésions.
Lorsque la moitié gauche du coeur est dysfonctionnelle, une surtension se produit dans les poumons situés en amont, provoquant une pathologie très fréquente en urgence : l'oedème aigu du poumon, une accumulation d'eau dans les alvéoles pulmonaires !
Une atteinte des poumons, bactérienne, virale ou fonctionnelle, provoque une gène respiratoire : la dyspnée. Une mauvaise évolution peut plonger votre animal dans une véritable détresse respiratoire, urgence vitale absolue.
Le cerveau est un organe vital particulier, tant son importance est grande. Une simple défaillance cérébrale peut causer le décès de votre animal, ou une invalidité telle que seule l'euthanasie sera une issue raisonnable.
Les maladies cérébrales sont nombreuses et peuvent toutes être considérées comme des urgences vétérinaires majeures :
Attention à ne pas confondre les pathologies neurologiques et cérébrales. Le cerveau est un organe du système nerveux central. Toutes les convulsions, ou crises convulsives, ne sont pas un signe d'atteinte cérébrale. Seul un examen clinique complet peut orienter le diagnotic.
Les reins sont les organes responsables de la filtration urinaire, et de l'élimination d'une partie des déchats de l'organisme de votre animal. Ce sont des structures très fragiles et sensibles aux variations de pression sanguine.
L'une des maladies les plus fréquentes chez le chat âgé est une hypertension artérielle, provoquant une hypertension rénale et une destruction progressive et chronique des reins. Lorsque la majeure partie des reins est détruite, l'animal malade developpe alors une insuffisance rénale terminale, qu'il est très dur du corriger et de guérir.
Le foie est un organe intra-abdominal dont la fonction est le nettoyage du sang et l'élimination des déchets du métabolisme animal. C'est l'un des plus gros organes du corps, et l'un des plus vascularisés. Beaucoup de maladies peuvent concerner le foie :
Le foie se situe autour de la très grosse veine cave, et son atteinte peut rapidement se compliquer de troubles vasculaires. Même s'il est protégé par la fin de la cage thoracique, les traumatismes comme les Accidents de la Voie Publique ou les chutes du balcon peuvent provoquer des saignements importants de cet organe.
Le pancréas est organe capital de l'organisme, dont les fonctions sont multiples. L'une de ses parties, appelée endocrine, produit l'insuline, l'hormone responsable de la régulation du glucose dans le sang.
Une atteinte du pancréas endocrine peut provoquer de graves désordres de la glycémie, dont certains comme les hypoglycémies et hyperglycémies sont de véritabls urgences vétérinaires. Lors de diabète avancé et non équilibré, une acido-cétose peut provoquer le décès de votre animal.
Dans sa partie exocrine, le pancréas produit des enzymes nécessaires à la digestion
Pour pouvoir qualifier l'urgence à laquelle vous êtes confronté, il est donc nécessaire d'évaluer ces différents organes vitaux. A votre niveau, cette exploration est difficile. En contactant le vétérinaire de garde, vous serez épaulé dans cette tâche. Outre la notion d'urgence vitale, nous vous indiquerons la nécessité de consulter en urgence.