Sommaire
Définition : On appelle hématurie la présence de sang dans les urines, litteralement la présence de globules rouges (hématies) dans les urines. Le sang peut provenir du bas appareil urinaire (vessie, urètres, uretères) ou des reins.
Attention, il ne faut pas confondre l’hématurie avec l’hémoglobinurie. Dans les deux cas les urines sont teintées de rouge. Mais pour l’hématurie ce sont les globules rouges présents dans les urines alors que dans une hémoglobinurie, c’est l’hémoglobine.
Les autres symptômes urinaires à connaître :
Chez le chat, la chute du balcon est un accident très fréquent, entre mars et novembre. Le chat retombe toujours sur ses pattes, mais une consultation s’impose pour dépister les lésions les plus graves.
MON CHAT EST TOMBÉ DU BALCONL’abcès du chat est un motif de consultation très fréquent aux urgences vétérinaires. Comment reconnaître un abcès? Quelles sont les causes d’un abcès chez le chat ? Que faire en cas d’abcès?
ABCÈS CHEZ LE CHATLe typhus du chat, ou panleucopénie féline, est une maladie virale mortelle, très répandue en France. Le virus du typhus, ou virus FPV (Feline Panleucopenia Virus) cause de nombreux décès tous les ans, chez les chats et chatons.
LE TYPHUS CHEZ LE CHATLe coryza est un syndrome respiratoire du chat à l’origine de nombreuses urgences vétérinaires. Ecoulement oculaire, gène ou détresse respiratoire et toux sont des symptomes inquiétants à présenter en consultation.
LE CORYZA CHEZ LE CHATLes problèmes urinaires du chat représentent près de 15% des motifs de consultation aux urgences vétérinaires. Les premiers symptômes d’une simple cystite sont souvent les mêmes que ceux d’une grave obstruction urétrale.
CALCULS URINAIRES CHEZ LE CHATLa leucose du chatest une maladie virale mortelle qui provoque un syndrome d’immuno-déficience chez les félins. Cette maladie insidieuse, incurable et mortelle peut néanmoins être évitée grâce à un vaccin.
LA LEUCOSE CHEZ LE CHATLe Sida du chat, ou FIV (Feline Immuno-deficience Virus), est une maladie virale incurable et mortelle. La pathologie est responsable de grave immuno-déficience, et favorise les infections bactériennes.
LE SIDA, OU FIV, CHEZ LE CHATL’insuffisance rénale terminale correspond à une grave décompensation de la fonction de filtration des reins de votre animal. Urée et créatinine provoquent alors une grave dégradation de l’état de santé de votre animal.
INSUFFISANCE RÉNALE CHEZ LE CHAT