Tous les ans, les services d’urgence vétérinaire accueillent des chiens présentant des signes cliniques graves, faisant suite à l’ingestion de chocolat.
Malgré les nombreux conseils des vétérinaires d'urgence, ces intoxications perdurent et se reproduisent tous les ans à Noël et à Pâques et nécessitent de consulter le vétérinaire de garde.
Nous vous proposons un dossier complet sur le chocolat et ses risques chez les animaux de compagnie.
Le plus souvent, l’ingestion de chocolat est accidentelle. Votre chien peut avoir accès à du chocolat si vous laissez à sa portée une tablette, des firandises ou une patisserie. Lorsque vous cuisinez le chocolat, faites attention à bien garder hors de portée de votre chien les gâteaux, et ne sousestimez jamais les efforts que votre chien déploiera pour y accéder.
Le chien peut assi inngérer une dose toxique de chocolat en visitant et dépouillant les poubelles. Soyez prudents avec vos déchets.
Dans ces deux cas, les intoxications sont aiguës et soudaine. La dose toxique de chocolat est ingérée en une seule fois.
Plus rarement, le chien peut se retrouver empoisonné suite à une administration volontaire de chocolat... Par manque d’information, les propriétaires sont encore nombreux à donner un carré de chocolat en guise de friandise, tous les jours.
Les effets toxiques peuvent se manifester plusieurs mois après la première inegestion. Le chocolat a des effets cumulatifs, et la dose toxique peut être atteinte progressivement, sur plusieurs semaines.
L’intoxication au chocolat est alors chronique et insidieuse. Elle fait suite à l’ingestion répétée et continue de petites doses de toxique.
Le chocolat est toxique pour le chien car il contient de la théobromine, une molécule possiblement mortelle chez le chien.
Malheureusement, malgré un goût et une odeur particulièrement appréciés par le chien, le chocolat contient d’autres substances nocives pour les animaux :
Même si votre animal semble l’apprécier, rappelez-vous que le chocolat est dangereux pour le chien.
Les premiers symptômes de l’intoxication au chocolat apparaissent chez le chien 2 à 4 heures après l’ingestion du toxique. Les premiers signes de l’empoisennement sont des troubles digestifs :
Une soif intense peut apparaître, associée à un besoin d’uriner très souvent : la polyuro-polydypsie. Ces symptômes sont notamment en lien avec le sucre contenu dans le chocolat.
Dans une second temps, au delà de 4h après ingestion du chocolat, des symptômes nerveux se manifestent :
Enfin, des symptômes cardiaques et respiratoires apparaissent dans les intoxications les plus sévères :
Ces signes cardio-respiratoires sont difficiles à remarquer sans auscultation. En cas de doute, vous pouvez prendre le pouls de votre chien.
Après une ingestion même importante de chocolat, lorsque le chien est consulté suffisamment rapidement par le vétérinaire, le pronostic est très bon. Le vétérinaire met en place un traitement pour aider votre chien à éliminer le chocolat plus rapidement, tout en limitant les complications qui pourraient survenir.
En revanche, si les symptômes graves apparaissent, le pronostic est très réservé et certains chiens n’y survivent pas. Les anomalies du rythme cardiaque deviennent critiques, et peuvent conduire à un arrêt cardiaque.
Quant aux effets nerveux, les tremblements peuvent évoluer en convulsions, voire coma, qui ont parfois de graves conséquences sur le cerveau de votre chien.
L’intoxication au chocolat est mortelle et repésente une cause fréquente de décès chez les chiens.
Si votre chien a mangé du chocolat, voici une liste des premiers gestes à mettre en place:
Surtout, n’essayez jamais de faire vomir votre chien tout seul à la maison !
En cas d’ingestion, le vétérinaire a pour priorité de limiter la dose de théobromine dans le sang. Pour cela, un traitement d’urgence est mis en place :
Si votre chien à mangé du chocolat, le vétérinaire dispose d’un délai de moins de 2h pour faire vomir votre animal en toute sécurité. Vous devez donc agir rapidement !
Les symptômes digestifs ne sont pas d’une grande gavité, mais les complications nerveuses, cardiaques et respiratoires peuvent provoquer le décès de votre animal en quelques heures.
L’ingestion de chocolat à la dose toxique est une urgence vétérinaire chez le chien, et doit être consultée dans les plus brefs délais.
Le chien est de très loin l’espèce animale la plus concernée, du fait de son attirance pour les goûts sucrés. Les canidés éliminent très lentement les méthylxanthines, ce qui les rend particulièrement sensibles à leurs effets néfastes sur le cœur et le cerveau.
La théobromine est aussi toxique chez le chat, qui peut présenter le même tableau clinique (troubles digestifs, nerveux et circulatoires), en ingérant de faible quantités de chocolat. Néanmoins, le chat est beaucoup moins touché, car il n’en consomme que très rarement.
Les furets sont sensibles également aux méthylxanthines. Le chocolat provoque chez eux des effets similaires aux chiens (vomissements, diarrhée, agitation, atteinte du cœur, voire convulsions). Il faut être vigilant car les furets sont très légers. Les limites toxiques étant exprimées par rapport au poids de l’animal, le cas du furet est rapidement critique.
Les lapins sont également sensibles, et sont particulièrement fragiles face à ses effets sur le cœur.
Pour les rats et souris, en revanche, la sensibilité est identique à celle observée chez l’homme. Il est donc peu probable que ces rongeurs souffrent de symptômes liés à une intoxication aiguë au chocolat.
Enfin les oiseaux domestiques tels que les perroquets – qui peuvent être très friands de sucreries – sont très sensibles au chocolat. Quelques grammes peuvent engendrer des symptômes sévères, voire la mort. Le chocolat est donc à bannir totalement de leurs friandises !
Chez le chien, les premiers signes d’intoxication apparaissent à partir de 16 mg de théobromine par kilogramme de poids vif. Concrètement, ça veut dire que si votre chien pèse 10 kg, il peut être malade dès qu’il a ingéré 160 mg de théobromine. S’il en ingère d’avantage , il sera de plus en plus malade.