A chaque nouveau printemps, les urgences vétérinaire croulent sous le nombre croissant de chiens et chats victimes des chenilles processionnaires.
Pourtant, la chenille n’est dangereuse qu’une seule fois par an, à la sortie de l’hiver. En dehors de leur migration, ces larves restent dans leurs cocons, perchés à plusieurs mètres du sol dans les branches des pins et sapins.
C’est pendant cette hibernation que vous allez pouvoir lutter efficacement contre leur présence dans vos jardins et espaces publics et éviter les futurs drames printaniers.
Nous vous présentons les meilleurs moyens de lutte contre les chenilles processionnaires et les premiers conseils de nos vétérinaires en cas de contact accidentel entre votre animal et une chenille.
La chenille processionnaire est la forme larvaire du papillon Thaumetopoea pityocampa. La chenille processionnaire doit son nom au comportement inhabituel à l’arrivée du printemps : les chenilles quittent toutes le cocon hivernal, les unes derrière les autres, formant une véritable procession.
A l’échelle du pays, la chenille processionnaire colonise tous les ans de nouvelles zones, faisant de leur présence un réel problème de santé publique en France, principalement pour vos animaux de compagnie.
Le danger des chenilles processionnaires vient des poils urticants qui recouvrent leurs corps. Ces poils orangers, très fragiles, se cassent au moindre contact avec la peau ou les muqueuses, libérant un venin fortement toxique et allergisant.
Le venin contenu dans les poils urticants a des propriétés cytolytiques pour les muqueuses les plus fragiles comme le langue et les joues.
En cas de contact, une zone circulaire violacée apparaît rapidement. En l’absence de rinçage rapide, la lésion évolue vers une nécrose irréversible. Il est fréquent que des chiens perdent des morceaux de langue suite à un contact chenilles.
Lorsque les réactions sont violentes, le risque d’étouffement est important. Dans les cas les plus graves, le choc anaphylactique peut provoquer le décès rapide de l’animal touché.
Il existe plusieurs mesures de luttes contre les chenilles. Pour éviter la ponte des papillons, vous pourrez utiliser des pièges à phéromones. Mais une fois vos pins et sapins contaminés, seules la capture et destruction de la chenille seront efficaces.
Le papillon Thaumetopoea pityocampa ne vit que 24h... juste le temps pour lui de trouver un pin dans son environnement proche et d’y pondre des oeufs pour assurer sa descendance. Tout le reste du cycle de cet insecte se passe au stade larvaire, sous forme de chenille.
A l’éclosion, les jeunes larves se regroupent pour tisser un cocon, à l’extrémité de la branche où elles sont nées. Au fil de l’automne et de l’hiver, les cocons forment de grosses boules de soie de la taille d’un melon, dans les branches des pins, très facilement identifiables.
C’est à cet instant que les chenilles sont les plus vulnérables et que vous allez pouvoir intervenir, et plus précisément au mois de janvier.
Pour vous débarrasser des chenilles processionnaires, vous n’avez pas le choix, vous devez les éliminer. Pour cela, voici la marche à suivre pour récupérer les cocons :
Une fois les cocons récupérés, vous pouvez les brûler, seul moyen efficace et sécurisé d’éliminer les chenilles.
Si des cocons sont hors de portée et ne peuvent être atteints, vous devrez avoir recours au piégeage des chenilles à leur descente du pin.
En pratique, vous devez acheter un piège à chenilles processionnaires, composée d’une gouttière qui se fixe autour du tronc et d’un sac de collecte qui récupère les chenilles. Le sac est rempli de terre pour simuler l’arrivée sur le sol et permettre aux chenilles de s’y enfouir.
Une fois collectés, les pièges sont là aussi éliminés.
En cas de contact avec une chenille processionnaire, votre animal de compagnie peut présenter de graves lésions de nécrose sur la zone touchée mais aussi une réaction allergique suraiguë : le choc anaphylactique.
Le plus souvent, vous n’assisterez pas à l’accident. Le chien entre en contact avec une chenille en fouinant et reniflant le sol. La présence d’une procession est un élément intrigant qui favorise alors le léchage.
Vous pourrez suspecter que votre animal a été en contact avec une chenille si :
Les urgences vétérinaires les plus graves concernent les animaux qui ont léché ou avalé une chenille. Voici nos conseils si une telle situation se produit :
Attention, certaines situations sont critiques. Le pronostic vital de votre animal peut être engagé dans les cas suivants :
En cas de doute n’hésitez jamais à nous appeler. Les équipes du 3115 sont votre écoute 24h/24. L’appel au 3115 est 100% gratuit.
La chenille processionnaire a désormais colonisé la totalité, ou presque, du territoire français. Les urgences vétérinaires sont confrontées de plus en plus souvent à ces accidents, toutes régions confondues.
La lutte contre les chenilles processionnaires est un travail collectif, unissant les actions individuelles au plan sanitaires des mairies. Tout passe par l’élimination des cocons et la capture des chenilles et papillons.
La lutte biologique est difficile car seule la mésange est reconnue comme un prédateur régulier de la chenille processionnaire. L’aménagement d’abri pour accueillir ces oiseaux viendra compléter efficacement les mesures d’élimination précédemment décrites.