- Le coup de chaleur chez le chien
- Comment apparaît un coup de chaleur?
- Quels sont les symptômes du coup de chaleur?
- Que faire en cas de coup de chaleur?
- L'intoxication à l'eau de mer chez le chien
- Pourquoi l’eau de mer est-elle toxique chez le chien?
- Quels sont les symptômes d’une intoxication à l'eau de mer?
- Que faire en cas d’intoxication à l'eau de mer?
- Les épillets, spigaou ou herbes folles
- D’où viennent les épillets?
- Quels sont les symptômes d’un épillet?
- Que faire si votre animal a un épillet?
- Canicule : La brûlure des coussinets
- Pourquoi le chien se brûle les coussinets?
- Quels sont les symptômes d’une brûlure aux coussinets?
- Que faire en cas de brûlure aux coussinets?
- Piqûres de guêpes et frelons
- Comment intervient une piqûre de guêpe chez l'animal?
- Quels sont les symptômes d’une piqûre de guêpe ou frelon?
- Que faire en cas piqûre de guêpe ou frelon?
Le coup de chaleur chez le chien
Lors la canicule enregistrée en 2003, le nombre de décès de chiens et chats liés à la chaleur a été très important. Ce taux de surmortalité était en partie lié au fait que personne n’était préparé à des telles températures et à leurs effets sur les organismes animaux. Depuis, les vétérinaires ont pris leur partie de ces vagues de chaleurs à répétition et adapté leur discours et conseils pour éviter le coup de chaleur chez les chiens.
Comment apparaît un coup de chaleur?
Le mécanisme du coup de chaleur est directement lié au fait que les chiens et chats ne peuvent pas, ou presque, transpirer. La transpiration est le mode de régulation de la température corporelle des mammifères.
Chez l’homme, l’évaopration de la sueur permet un rafraichissement du corps. Chez les chiens et chats, le pelage empêche toute sudation.
Les chiens et chats ne peuvent suer qu’au niveau de leurs zones glabres (sans poil) comme les espaces entre les coussinets et par la gueule en augmentant leur fréquence respiratoire. En cas de forte chaleur, vous pourrez donc constater que votre animal respire gueule ouverte et plus rapidement.
Lorsque ces mesures de régulation thermique ne suffisent plus, le chien risque le coup de chaleur.
Quels sont les symptômes du coup de chaleur?
un coup de chaleur consiste en une élévation brutale de la température corporelle de votre animal, liée à une insuffisance de régulation. Les symptômes que vous pouvez observer sont les suivants :
- Une forte fièvre, au dessus de 40°C le plus souvent
- Une augmentation de la fréquence respiratoire (polypnée)
- Un abattement et fatigue marquée
- Une posture debout, coudes écartés
Que faire en cas de coup de chaleur?
En cas de coup de chaleur, vous devez contacter le vétérinaire d’urgence pour faire consulter votre animal. Il est indispensable de réduire rapidement sa température corporelle. Pour cela, vous pouvez le passer à la douche sous une eau tempérée pour éviter le choc thermique.
Lorsque le coup de chaleur est installé, les soins intensifs sont nécessaires :
- Perfusion de votre chien
- Hospitalisation en soins intensifs
- Traitement des symptômes neurologiques
S’il fait chaud et que votre chien semble ne pas supporter cette chaleur, surveillez-le de près. En cas de dégradation de sa respiration, contactez les urgences vétérinaires. Si votre animal est âgé, la situation est encore plus critique.
L’intoxication à l’eau de mer chez le chien
En période estivale, vous serez nombreux à profiter avec vos chiens de vacances sur le littoral. Très souvent, les chiens adorent les bains dans la mer. Mlaheureusement, dans l’euphorie de leur baignade, il est fréquent que le chien boive cette eau très salée. Survient alors l’intoxication à l’eau de mer !
Pourquoi l’eau de mer est-elle toxique chez le chien?
L’eau de mer est une eau très salée, trop salée pour être bue. En consommant de l’eau de mer, le chien ingère une quantité dangereuse de sel (NaCl) et s’expose à un hypernatrémie mortelle (quantité de NaCl dans le sang excssive).
En fonction de votre lieu de vacances, le taux de salinité et de dangerosité varie (source) :
- Mer Méditerrannée, taux de salinité = 38.5 g de sel par kilogramme d’eau de mer
- Océan Atlantique, taux de salinité = 35 g de sel par kilogramme d’eau de mer
Pour un chien de 15kg, l’ingestion de 1 litre d’eau de mer représente déjà un risque mortel. La dose toxique de sel est de 2g/kg, soit 30g pour un chien de 15kg, comme le Beagle.
Quels sont les symptômes d’une intoxication à l’eau de mer?
Les symptômes d’une intoxication à l’eau de mer sont ceux d’une hypernatrémie. Ils apparaissent dans les 3 heures qui suivent l’ingestion :
- Symptômes comportementaux : Soif intense et prise de boisson augmentée, voire phrénétique (polydypsie)
- Symptômes digestifs : salivation, vomissements et diarrhée
- Symptômes urinaires : forte augmentation du volume urinaire (polyurie)
- Symptômes neurologiques : tremblements, ataxie, convulsions
Que faire en cas d’intoxication à l’eau de mer?
La dose toxique débute à 2g/kg et devient mortelle à partir de 4g/kg. Si votre chien a bu de l’eau de mer et que vous ne pouvez pas en estimer la quantité, il est préférable de le garde sous surveillance rapprochée dans les 3h qui suivent. Si des premiers symptômes apparaissent, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire de garde à proximité de chez vous, au plus vite. Le pronostic vital est peut-être engagé.
La précaution la plus simple est d’éviter de laisser votre chien divaguer sur la plage. Vous pouvez ainsi contrôler ses faits et gestes et éviter qu‘il ne consomme de l’eau de mer en grande quantité.
Les épillets, spigaou ou herbes folles
Dès le mois de février, le sud de la France est confronté aux premières vagues d’épillets. Quelqus mois plus tard, ces graines de graminées sauvages sèches sont la cause de nombreuses urgences vétérinaires en été, partout en France. Les fragments d’herbe peuvent se loger dans presque toutes les cavités de votre animal : oreilles, yeux, narines, vulves, fourreau,... Les conséquences peuvent être graves.
D’où viennent les épillets?
Les épillets sont les graines de graminées sauvages très répandues dans nos campagnes et zones urbaines. Elles sont regroupées sous forme de petits épis qui éclatent lors du fauchage des bords de route. Les graines sèchent au soleil et deviennent très légères, volant au vent aux quatre coins de nos villes.
En fonction des régions, ces graines sont appelées épillets, spigaou ou herbes folles.
Quels sont les symptômes d’un épillet?
Les symptômes liés à la présence d’un épillet diffèrent en fonction de sa zone d’implantation :
- Epillet dans l’oreille : port de tête incliné, douleur à l’oreille, grattage de l’oreille, plaintes
- Epillet dans l’oeil : oeil clos, oeil rouge, oeil qui coule, démangeaisons de l’oeil
- Epillet dans le nez : éternuements par crise, saignement de nez
Que faire si votre animal a un épillet?
Quelque soit le site d‘implantation de l‘épillet, n’appliquez aucun produit. En effet, la forme de l’épillet ne lui permet de progresser que dans un sens. L’application de liquide fait migrer le fragment d’herbe de plus en plus profond.
Seul le retrait de l’épillet permet de résoudre le problème et de soulager votre animal. Dans les oreilles ou les narines, seul le vétérinaire peut réaliser cet acte. Dans les yeux, si la graine est visible, vous pourrez essayer de la retirer en douceur.
Nous vous conseillons de consulter le vétérinaire dès que vous suspecter la présence d’un épillet. Les lésions secondaires peuvent être importantes et nécessiter des soins plus approfondis que le simple retrait de l’épillet.
Canicule : La brûlure des coussinets
Même s’ils sont recouverts d’une couche de kératine protectrice, les coussinets sont des organes fragiles du chien et particulièrement exposés aux températures extrêmes. Lors des canicules estivales, votre chien peut être victime de brûlures de coussinets.
Pourquoi le chien se brûle les coussinets?
En période de canicule, la température de nos villes peut monter à plus de 40°C. Lorsque les journées sont très chaudes et que la température ne baisse suffisamment la nuit, le bitume de nos routes peut monter à plus de 55°C dès 11h le matin.
Si vous sortez votre chien à ces heures les plus chaudes de la journée, les contacts répétés avec le sol surchauffé provoque progressivement des brûlures. Au fur et à mesure de la promenade, les simples irritations évoluent rapidement vers des brûlures du second degré.
Quels sont les symptômes d’une brûlure aux coussinets?
Les symptômes d’une brûlure de coussinet varient en fonction du grade de la lésion :
- Rougeurs globales des coussinets
- Léchage fréquent des coussinets
- Cloques, possiblement crevées, sur les coussinets
- Boiterie, impression que le chien marche sur des oeufs
Que faire en cas de brûlure aux coussinets?
En cas de brûlure du coussinet, vous pouvez nettoyer la zone avec du sérum physiologique. En cas de brûlure au second degré (présece d’une cloque), vous devez consulter le vétérinaire.
Ne crevez pas une cloque, le liquide permet de protéger le derme.
Pour éviter les brûlures des coussinets, nous vous conseillons de sortir votre chien aux heures les plus fraîches de la journée, soit avant 9h30 le matin et après 22h30 le soir. Par ailleurs, essayez de privilégier des ballades sur de l’herbe et des chemins de terre. Evitez au maximum les revêtement bitumes.
Piqûres de guêpes et frelons
L’été est une période de forte activité pour les abeilles, guêpes et frelons. Les fruits sont mûrs, possiblement tombés au sol, et attirent ces insectes mais aussi vos chiens... Lors d‘un contact trop rapproché, la piqûre est inévitable !
Comment intervient une piqûre de guêpe chez l’animal?
La majeure partie des piqûres de guêpes et frelons interviennent quand le chien joue avec l’insecte. Lorsque votre chien parvient à happer l’insecte, il se fait piquer au niveau des muqueuses de la bouche.
Dans les autres cas, les contacts ont lieu autour des fruits trop mûrs et tombés au sol. Cette source de sucre attire de nombreuses guêpes et frelons qui s’en nourrissent. Malheureusement, ces aliments à disposition font aussi le regal des chiens. Là encore, la piqûre se produit au niveau de la tête du chien.
Quels sont les symptômes d’une piqûre de guêpe ou frelon?
Comme pour toute envenimation, il faut distinguer 3 types de réactions à une piqûre de guêpes/frelons chez le chien, de plus en plus graves :
- Réaction locale : rougeur et gonflement au site de la piqûre
- Réaction loco-régionale : gonflement étendu à toute la face (oedème de Quincke), babines, oreilles et paupières touchées.
- Réaction générale, ou choc anaphylactique : allergie au venin violente avec forte fièvre, possibles convulsions et coma, décès du chien
Que faire en cas piqûre de guêpe ou frelon?
Un piqûre de guêpe peut rester totalement bénigne mais pourra parfois s’avérer grave. Il ne faut pas les prendre à la légère. Dans le cas du frelon, la quantité de venin est importante et les risques de complications sont augmentés.
Par conséquent, si votre chien se fait piquer par l’un de ces insectes, commencez par le surveiller pendant les 2 heures qui suivent la piqûre. Vous pouvez appliquer de la glace sur la zone pour diminuer l’inflammation et le gonflement.
Si les symptômes d’un oedème de Quincke apparaissent, consultez au plus vite le vétérinaire de garde.
Essayez de garder votre chien à distance des arbres fruitiers et des massifs de fleurs. S’ils joue avec des insectes, soyez très prudents et n’hésitez jamais à contacter votre vétérinaire en cas de piqûre.