Halloween : 5 conseils pour éviter un passage aux urgences vétérinaires! Halloween est un fête aux multiples dangers pour votre chien. Pour que la fête reste une fête et éviter les accidents, retrouvez les 5 conseils de notre vétérinaire de garde pour éviter les accidents pendant la fête.
Durant la nuit du 31 octobre, si vous sortez votre chien pendant Halloween, voici les principaux dangers auxquels vous serez confrontés :
- Le chocolat, un danger pour votre chien
- Pourquoi le chocolat est-il toxique ?
- Symptômes de l’intoxication au chocolat chez le chien
- Le xylitol des bonbons est toxique
- Pourquoi les bonbons sont-ils toxiques ?
- Symptômes de l’intoxication au xylitol chez le chien
- Eloignez votre chien des bougies
- Les bougies posées au sol sont dangereuses
- Que faire en cas de brûlure chez votre chien ?
- La citrouille est-elle dangereuse pour le chien ?
- Le chien peut-il manger de la citrouille ?
- A consommer avec modération, sinon...
- Votre chien est craintif ? Attention aux déguisements !
- Pourquoi le chien peut être effrayé par un déguisement ?
- Que faire si votre chien effrayé s’enfuit ?
- Partagez notre infographie sur Halloween
1- Le chocolat, un danger pour votre chien
Le chocolat est un aliment présent pendant la fête d’Halloween sous différentes formes : bonbons chocolatés, gateaux, biscuits...
Pourquoi le chocolat est-il toxique ?
Le cacao à partir duquel est fabriqué le chocolat contient de la théobromine, la molécule responsable de la toxicité du chocolat chez le chien et les autres animaux de compagnie.
Le risque d’une intoxication au chocolat chez le chien dépend du taux de théobromine présent dans le chocolat.
Plus le chocolat est noir, plus il contient de cacao et plus le chocolat est dangereux pour votre chien.
Symptômes de l’intoxication au chocolat chez le chien
En cas d’intoxication au chocolat chez le chien, les symptômes apparaissent entre 2 et 4 heures après l’ingestion.
Les premiers signes sont des troubles digestifs aigus : vomissements, salivation et diarrhée. Ils apparaissent 2 heures après consommation de chocolat.
Le tableau clinique se complique par des troubles plus graves :
- Neurologiques : tremblements, perte d’équilibre, convulsions
- Cardiaques : arythmie, lipothymies, syncopes
Attention, si votre chien ingère du chocolat, le vétérinaire n’a que 2 heures pour faire vomir votre animal et limiter les risques. N’attendez pas l’apparition des premiers symptômes, il sera trop tard.
2- Le xylitol des bonbons est toxique
A Halloween, les bonbons de toutes sortes sont distribués à tous les coins de rue. Chez le chien, la consommation de ces friandises peut tourner à l’intoxication.
Pourquoi les bonbons sont-ils toxiques ?
Les bonbons d’Halloween sont dangereux pour le chien car ils contiennent du xylitol, une substance chimique toxique pour votre animal. Le xylitol est un édulcorant de synthèse, présent dans la composition de la quasi-totalité des bonbons industriels.
Symptômes de l’intoxication au xylitol chez le chien
Les édulcorants interfèrent sur le métabolisme naturel du glucose et provoquent une hypoglycémie chez le chien, parfois brutales. Si le taux de glucose dans le sange passe sous le seuil des 0.5 g/L, votre chien peut être victime de convulsion et coma.
Par ailleurs, le xylitol peut causer des lésions au foie, responsable d’insuffisance hépatique aiguë ou chronique.
En pratique, si votre chien présente une fatigue soudaine, des tremblements ou des pertes d’équilibre, vous devez vous inquiéter !
Comme toutes les édulcorants de synthèse, le xylitol est un toxique reconnu chez le chien. La consommation des bonbons d’Halloween est un danger pour votre chien.
3- Eloignez votre chien des bougies
Les illuminations d’Halloween font partie de la fête, avec les traditionnelles bougies qui éclairent les citrouilles découpées.
Les bougies posées au sol sont dangereuses
La présence de bougies directement posées au sol et donc accessibles aux chiens sont un réel danger pour votre animal. Les flammes se trouvent dans les citrouilles, un aliment qui peut attirer votre chien. Les accidents sont assez fréquents pendant la fête d’Halloween, allant de simples moustaches brulées jusqu’à des lésions plus graves sur les babines.
Les poils du chien sont particulièrement inflammables. Lorsque la flamme atteint la peau, les lésions peuvent atteindre le stade de brûlure du second degré.
Que faire en cas de brûlure chez votre chien ?
Si votre chien est victime d’une brûlure, vous devez en priorité refroidir la zone touchée pour stopper la propagation des lésions. Pour cela, utilisez de l’eau froide, appliquée directement sur la blessure.
Si vous avez l’impression que la peau est lésée, douloureuse ou suintante, vous devez contacter le vétérinaire en urgence. Des soins rapides et adaptés sont nécessaires pour éviter les complications.
4- La citrouille est-elle dangereuse pour le chien ?
La citrouille, symbole absolu de la fête d’Halloween, est posée au sol dans la rue. Pendant sa promenade, votre chien sera certainement tenté d’y gouter ! Alors, la citrouille est-elle dangereuse pour votre chien ?
Le chien peut-il manger de la citrouille ?
La citrouille est un aliment non toxique pour votre chien. Il peut en consommer sans tomber malade. Crue ou cuite, la citrouille peut même faire partie du régime habitiel de votre chien.
Attention, tous les cucurbitacées utilisés pendant la fête ne sont pas sans risque. Par exemple, les coloquintes ne sont pas comestibles et leur consommation peut provoquer des troubles digestifs.
A consommer avec modération, sinon...
Même si elle n’est pas toxique, la citrouille consommée en trop grande quantité peut causer des problèmes digestifs chez le chien : vomissements et diarrhée. Comme souvent, c’est la dose qui fait le poison !
Pendant Halloween, le problème est que les citrouilles sont accessibles à votre chien à tous les coins de rues. Soyez vigilants et ne laissez pas votre chien divaguer le soir d’Halloween.
5- Votre chien est craintif ? Attention aux déguisements !
C’est bien connu, le soir d’Halloween, tout le monde se déguise pour s’effrayer mutuellement. Mais ce qui nous fait peur, peut aussi l’être pour votre chien. La fête ne se déroule qu’une fois dans l’année et votre chien n’est pas habitué à croiser ces déguisements et maquillages. L’effet de surprise et de peur peut provoque un comportement anormal et des réactions imprévisibles.
Pourquoi le chien peut être effrayé par un déguisement ?
Pour pouvoir appréhender sereinement son environnement, le chien doit être confronté dès son plus jeune âge à un maximum de situations différentes. En l’absence de telles stimulations, le chiot peut rapidement développer un syndrome de privation. Ce trouble du comprtement se traduit par des réactions de peur, de fuite voire d’agressivité face de nouvelles situations jamais vécues.
Ce syndrome de privation est particulièrement problèmatique pendant nos événements festifs comme la fête d’Halloween, ou encore le feu d’artifice du 14 juillet.
Face aux déguisements et maquillages, votre chien pourra réagir de manière imprévisible et parfois dangereuse pour lui ou les personnes déguisées :
- Aboiements, menaces, morsures
- Fugue
- Stress, plaintes
Si votre chien est d’un tempérament craintif, évitez de le sortir le soir d’Halloween ou attendez que la fête se calme et que les rues soient calmes.
Que faire si votre chien effrayé s’enfuit pendant Halloween ?
Le soir d’Halloween, de nombreux chiens fuguent en réaction à des déguisements ou maquillages effrayants. Si votre chien vient à fuguer, il est très porbable qu’il rentre à la maison une fois la fête terminée.
Attention, le 1er novembre est férié en France. Si votre animal ne rentre pas rapidement, vous ne pourrez avertir votre vétérinaire que 48h après sa fugue. Nous vous recommandons de signaler la fugue au service vétérinaire de garde de votre secteur et sur les différents sites internet dédiés aux animaux perdus.