La fin de vie est un moment complexe de l’existence de votre chat. Dans certaines circonstances, la décision d’euthanasie vous semblera une évidence. Malheureusement, l’évidence se confronte parfois à des doutes et des questions auxquelles seul le vétérinaire peut répondre. Le Dr Alexandra DEMAEGDT, vétérinaire de garde sur Lyon, répond aux questions les plus fréquemment posées lors des consultations d’urgence sur cet acte encore terriblement méconnu.
L’euthanasie d’un chat, et plus généralement d’un animal, est toujours source de grande tristesse pour le vétérinaire. Echec thérapeutique, impasse médicale, ou encore contexte financier difficile sont autant de circonstances dans lesquelles le vétérinaire pourra vous proposer l’euthanasie de votre chat. Voici exposées les principaux motifs d’euthanasie que nous rencontrons en urgence.
Le terme de cancer décrit un processus tumoral malin. Chez le chat, de nombreux cancers peuvent se déclarer, souvent sur l’animal âgé, mais aussi dès son plus jeune âge. Les tumeurs primitives fréquentes chez le chat sont :
L’évolution standard d’un cancer est la généralisation, avec embolisation de cellules cancéreuses dans la circulation sanguine et l’apparition de métastases dans des organes vitaux comme les poumons, le foie ou le cerveau.
La consultation d’un processus tumoral implique systématiquement un bilan d’extension, c’est-à-dire une recherche minutieuse des éventuelles métastases. Ce bilan nécessite un bilan sanguin complet, une radiographie thoracique et une échographie. Dans les cas les plus complexes, un scanner sera indispensable.
En cas de généralisation, le cancer est très difficilement traitable et le vétérinaire évoquera avec vous la possible euthanasie de votre chat, le moment venu.
L’espérance de vie moyenne d’un chat est de 16 ans. Sur ces derniers jours, le chat âgé perd une partie de sa souplesse, et est sujet à l’arthrose. Apparaissent aussi des troubles humoraux chroniques comme l’hyperthyroïdie.
Chez le chat, la santé se dégrade par paliers. Les altérations de l’état général sont souvent soudaines et irréversibles.
Lorsque votre chat accumule de nombreuses atteintes physiques, la question de l’euthanasie nous est souvent posée… Ce choix vous appartient. Il n’y a aucune règle toute fait sur l’euthanasie du chat âgé. Notre rôle de professionnel de santé est de vous accompagner ,et de vous éclairer sur la réalité de la situation de votre animal, et les perspectives thérapeutiques.
Une pathologie métabolique fréquente chez le chat est l’insuffisance rénale. Le plus souvent combinée à pathologie cardiaque ou hormonale, la gestion de la maladie rénale consiste à trouver un équilibre entre les différentes fonctions vitales touchées.
L’hypertension est la cause principale de l’insuffisance rénale. Dans les phases terminales de la maladie, toute modification du traitement provoque la dégradation des autres fonctions. A ce stade, le chat insuffisant rénal ne peut que s’enfoncer dans la maladie. L’euthanasie devient une alternative lorsque des complications neurologiques se manifestent :
Dans certaines pathologies, les dégradations de la santé de votre chat sont inévitables. La médecine peut trouver ses limites. Lorsque votre chat se dégrade et que le vétérinaire ne peut plus vous proposer de solutions thérapeutiques, l’euthanasie est alors envisagée. Ces situations sont vécues par les vétérinaires comme des échecs, et s’accompagne d’une grande tristesse.
Une euthanasie se déroule en plusieurs étapes, avec comme priorité le confort de votre chat et le vôtre. L’injection létale est indolore mais les vétérinaires préfèrent qu’elle se déroule sur un chat inconscient. Ainsi, l’euthanasie de décompose en :
Les produits anesthésiants pour chat peuvent avoir comme effet indésirable de provoquer des nausées ou des vomissements. Prévoyez du papier essuie-tout pour nettoyer les éventuelles régurgitations.
Chaque vétérinaire utilise les produits qu’il maitrise et dont il a l’habitude. Les deux produits les plus uilisés pour l’injection létale sont:
Ces deux produits ont une action immédiate par arrêt des fonctions cardio-respiratoires.
Lors de l’euthanasie, l’injection létale est réalisée sur un animal sous sédation, anesthésié. L’acte d’euthanasie sensu stricto est donc Indolore.
Dans les différentes étapes décrites ci-dessus, l’anesthésie peut provoque une légère douleur lors de l’injection. Cette douleur n’est pas liée à l’acte d’injection lui-même mais aux produits qui peuvent s’avérer irritant l’espace de quelques secondes.
Pour éviter cette injection, le vétérinaire pourrait utiliser l’anesthésie gazeuse, mais la méthode (au masque) est très anxiogène. Nous estimons que l’injection reste la méthode la plus respectueuse de votre chat.
Contrairement à l’homme, le chat ne ferme pas les yeux une fois décédé. Même durant une simple anesthésie, les paupières ne se ferment pas. Physiologiquement, les paupières et les muscles palpébraux ne permettent pas ce réflexe. Suite à l’euthanasie, le vétérinaire peut rapprocher les paupières manuellement, mais ne pourra pas clore complètement les yeux.
Si vous souhaitez malgré tout que votre animal ait les yeux fermés après l’euthanasie, le vétérinaire peut utiliser un point de colle chirurgicale pour unir les paupières inférieure et supérieure. Ce geste est rapide et non traumatique.
La décision d’euthanasie est difficile à prendre pour le propriétaire, et peut souvent être engendrer de la culpabilité. Décider de la vie ou la mort de son animal ne peut se faire sans un cheminement et un accompagnement. Le vétérinaire vous apporte sa vision de professionnel de santé, mais reste humain avant tout. La passion de notre métier implique une considération toute particulière de l’animal. La souffrance animale n’est pas acceptable pour un vétérinaire. N’hésitez pas à l’interroger sur la nécessité d’euthanasier votre chat, il vous répondra en toute sincérité. Bien accompagnés, vous serez plus sereins au moment de l’acte, et comprendrez le bienfondé de votre décision.
Le chat est un animal parfois difficile à déplacer. Le faire pénétrer dans sa cage et le faire voyager en voiture sont deux épreuves pour la majorité des félins. Pour répondre à ces difficultés, l’euthanasie de votre chat à domicile est une option a envisager. Vous vous apprêtez à vivre une situation émotionnellement éprouvante, et ne pas stresser votre chat doit être une priorité. Le maintenir dans son environnement est l’un des facteurs de cette sérénité.
Alors que dans une clinique vétérinaire, la majorité des consultations se font sur rendez-vous, les urgences vétérinaires à domicile peuvent intervenir en dernière minute. Si votre chat est en phase terminale, il vous est possible de déclencher l’euthanasie au moment que vous aurez choisi. L’ensemble du déroulement d’une euthanasie à domicile est le même qu’en clinique, avec anesthésie préalable de votre animal. Le vétérinaire peut aussi vous proposer la prise en charge du corps.
De plus en plus de salles d’attente sont séparées pour éviter que chiens et chats se côtoient. Malheureusement, cette distinction est encore rare, et emmener son chat à la clinique peut lui provoquer un stress supplémentaire. Lors d’une euthanasie, vous souhaitez que votre animal vive ses derniers moments apaisés. L’euthanasie à domicile peut éviter ce stress à votre chat.
Demander une euthanasie à domicile vous permet aussi de vous organiser pour entourer votre chat dans ces derniers moments. Si plusieurs personnes souhaitent être présentes, la salle de consultation d’un vétérinaire peut rapidement être limitée. Chez vous, à la maison, vous organisez cet acte comme vous le souhaitez.
Le vétérinaire à domicile agira en fonction de vos souhaits, en respectant le déroulement normal de l’euthanasie. Une fois l’injection anesthésiante réalisée, vous pouvez prendre le chat dans vos bras pour l’accompagner durant son endormissement. A la maison, vous retiendrez moins vos émotions.
Une fois l’euthanasie de votre chat réalisée, le corps reste votre propriété et peut vous être confié. Pour sa conservation et son transport, le vétérinaire pourra placer votre chat dans un linge ou une housse mortuaire.
Si vous souhaitez enterrer le corps de votre chat, vous êtes soumis à certaines modalités :
Les housses mortuaires de dernières générations sont bio-dégradables à 99%, et peuvent donc être utilisées pour l’inhumation.
Même si la loi tolère l’inhumation des animaux de moins de 40kg, elle impose l’incinération ou l’équarrissage des dépouilles. Pour votre chat, une incinération est donc envisageable. Vous pouvez faire appel directement à un crématorium ou confier le corps à votre vétérinaire qui le transmettra à l’entreprise concernée.
Deux modes d’incinérations sont envisageables : collective et individuelle. Dans le second cas, votre animal est incinéré seul et vous ses cendres vous sont restituées. Pour tout complément d’information, consultez le site dédié à l’incinération animale.
Le prix d’une euthanasie de chat dépend de beaucoup de paramètres et est variable d’un vétérinaire à l’autre en fonction des doses et produits administrés Voici un ordre de grandeur du coût des injections :
Au final, le prix d’une euthanasie de chat se situe entre 55€ et 85€. Certains vétérinaires facturent un forfait incluant toutes ces injections, et indépendamment des doses utilisées. N’hésitez jamais à demander un devis avant de faire pratiquer l’euthanasie de votre chat. Les vétérinaires sont transparents sur les tarifs pratiqués.
Pour les incinérations, plusieurs sociétés assurent ce service. Leurs prix sont relativement cohérents :
Si vous laissez le corps de votre chat au vétérinaire, prévoyez des frais supplémentaires pour la conservation du corps, voire le transport si l’euthanasie de votre chat s'est déroulée à domicile.