L’année 2018 n’était pas encore terminée que déjà les urgences vétérinaires enregistraient une augmentation de plus de 50% des cas d’intoxication au cannabis chez le chien. Le nombre de cas est passé de 12 à 18 entre 2017 et 2018, cas avérés et consultés dans les services vétérinaires de garde référents 3115. Cette augmentation est brutale et doit alerter les propriétaires sur les dangers du cannabis chez le chien.
Le chien s’empoisonne en ingérant différents produits contenant des concentrations plus ou moins élevées de cannabis. La consommation est toujorus accidentelle. Parmi les causes les plus fréquemment rencontrées, les vétérinaires nous signalent:
Les symptômes d’une intoxication au cannabis chez le chien apparaissent entre 1 et 3 heures après l’ingestion, et peuvent persister jusqu’à 72 heures.
La tableau clinique est dominé par les troubles neurologiques, avec une dépression, une somnolence et fatigue. Lorsque la situation se complique, les trémulations et spasmes peuvent apparaître, pouvant aller jusqu’à des hallucinations, des phobies, le coma et la mort du chien...
La démarche du vétérinaire en cas d’ingestion de cannabis est la même que pour de nombreuses intoxications. Si le délai le permet, le vétérinaire peut faire vomir votre chien pour limiter la dose de poison qui passera dans le sang. Toujours pour limiter la dose absorbée, le traitement peut se compléter d’absorbants digestifs comme du charbon actif. Enfin, pour permettre l’élimination rapide du toxique qui est passé dans le sang, une perfusion est nécessaire, parfois sur plusieurs jours. L’hospitalisation de votre chien est alors nécessaire.
Il n’existe aucun antidote au THC, la molécule toxique contenue dans le cannabis. En cas d’ingestion vous devez agir rapidement et contacter les urgences vétérinaires.