SOS Vétérinaire : J’ai retiré une tique à mon chien et la tête est restée dans la peau. Que faire? Est-ce grave? La tique peut-elle repoussée? Retrouvez les réponses des vétérinaires référents du 3115 à toutes vos questions.
Lorsque vous découvrez une tique fixée sur votre chien, vous pouvez facilement tenter de la retirer vous-même. Néanmoins, il arrive qu’une partie du rostre buccal du parasite casse et reste dans le derme. Que faire? Quelles peuvent être les complications? La tique peut-elle repousser?
La partie de la tique qui reste parfois ancrée dans le derme de votre chien est le fragment terminal du rostre, très fragile et qui comporte les crochets. Si vous enlevez le parasite trop brusquement, vous pouvez n’en retirer qu’une partie. Vous constaterez alors un petit point noir, au site de la piqûre.
Inutile de mutiler votre chien pour tenter d’extraire le fragment restant. Vous n’y parviendrez pas! Imginez une écharde solidement plantée dans la peau et munie de crochets. Voici nos conseils :
"Si tu ne retires pas la tête, la tique va repousser!" Cette idée très répandue est fausse. Aucune des tiques n’a la possibilité de régénérer son corps à partir d’un fragment de rostre.
Vous pouvez être rassurés, un nouveau parasite ne va pas apparaître dans les jours qui suivent son retrait. En revanche, certaines maladies peuvent mettre plusieurs jours à se manifester, comme la piroplasmose. Une surveillance de l‘état de santé de votre chien est vivement recommandée sur la semaine qui suit la présence d’une tique.
Pour retirer une tique à votre chien en toute sérénité, la meilleure solution est d’utiliser un crochet spécial. Le geste est simple :