La piroplasmose est une maladie très fréquente chez le chien, très souvent diagnostiquée aux urgences vétérinaires. La maladie reste mystérieuse pour de nombreux propriétaires. Nos vétérinaires vous présentent les 7 questions les plus souvent posées aux urgences.
- Qu’est-ce que la piroplasmose?
- Comment le chien attrape-t-il la piroplasmose?
- Mon chien peut-il attraper la piroplasmose en toute saison?
- Toutes les tiques transmettent-elles la piroplasmose?
- Le chat peut-il attraper la piroplasmose?
- Est-ce qu’il y a une différence entre piroplasmose et maladie de Lyme?
- Mon chien peut-il me transmettre la piroplasmose?
Qu’est-ce que la piroplasmose?
La piroplasmose est une maladie du chien, provoquée par un parasite du sang appartenant à la famille des Babesia (Babesia canis, vogeli et microti-like en France). Les Babesia sont des parasites microscopiques qui s’introduisent dans les globules rouges de votre chien et s’y multiplient. Ils finissent par faire éclater les globules sanguins dans lesquels ils se trouvent, ce qui provoque l’apparition d’une anémie sévère, ainsi que de complications qui peuvent être très graves pour la santé de votre chien.
On peut également parler de babésiose ou de maladie des tiques du chien (bien que les tiques transmettent d’autres maladies aux chiens, dont la maladie de Lyme).
Comment le chien attrape-t-il la piroplasmose?
Pour arriver dans le sang de votre chien, le parasite Babesia sp. a besoin d’un vecteur, la tique. Celle-ci porte le parasite dans ses glandes salivaires. Elle va donc l’injecter directement dans les vaisseaux sanguins du chien, au moment où elle le mord pour se nourrir.
Les morsures de tique surviennent aussi bien à la campagne qu’en ville : à partir du moment où il y a de l’herbe, il peut y avoir des tiques. On en trouve donc dans les parcs, les chemins...
Les tiques sont généralement embusquées en bord de chemin, là où les animaux domestiques et/ou sauvages passent le plus souvent, et où elles trouvent donc facilement des proies pour se nourrir. Méfiez-vous particulièrement des pistes au milieu des herbes hautes, où le passage régulier des animaux sauvages a aplati la végétation. Attention également aux chiens qui aiment aller visiter les terriers et aux chiens de chasse : ils sont particulièrement exposés.
Les tiques détectent la chaleur et le dioxyde de carbone émis par leurs proies. Lorsqu’une tique repère le passage d’un animal à sang chaud à proximité, elle s’accroche à ses poils et se déplace jusqu’à trouver un endroit où la peau fine lui permette de mordre. Elle restera ensuite au moins 72 heures pour se nourrir du sang de sa proie, avant de se laisser tomber au sol. C’est pendant cette phase de repas qu’elle transmet la piroplasmose.
Mon chien peut-il attraper la piroplasmose en toute saison?
Votre chien ne peut attraper la piroplasmose que s’il y rencontre des tiques actives, dans son environnement (jardin) ou pendant ses sorties. Quelle est la saison des tiques?
Les tiques sont inactives en-dessous de 6°C et au-dessus de 30 à 35°C si le temps est très sec. Elles apprécient l’humidité. Les tiques sont donc particulièrement actives au printemps et à l’automne, mais gare aux hivers doux et aux étés pluvieux qui ne les dérangeront pas ! Quand le climat est tempéré comme dans le midi de la France, on rencontre fréquemment des cas de piroplasmose en plein hiver.
Toutes les tiques transmettent-elles la piroplasmose?
Le parasite de la piroplasmose est transmis par certains types de tiques que l’on appelle les tiques dures. Elles portent les doux noms de Dermacentor reticulatus (pour Babesia canis), Rhipicephalus sanguineus (pour Babesia vogeli) et Ixodes hexagonus (pour les Babseias microti-like, qui sont beaucoup plus rares et que l’on trouve très principalement dans les terriers).
Si vous trouvez une tique en train de se déplacer sur votre chien, ou qui l’a déjà mordu, il est inutile de chercher à l’identifier : retirez-la au plus vite et désinfectez l’endroit de la morsure. Surveillez bien votre chien dans les jours qui suivent pour détecter les éventuels signes de la maladie !
Votre chien a une tique? Sachez que vous pouvez retirer facilement une tique à votre animal.
Le chat peut-il attraper la piroplasmose?
Il existe des Babesia (Babesia felis) qui peuvent transmettre la piroplasmose au chat, mais elles ne sont pas présentes en France. Si votre chat séjourne ou a séjourné en Afrique par contre, il est possible qu’il soit atteint par cette maladie.
Est-ce qu’il y a une différence entre piroplasmose et maladie de Lyme?
La piroplasmose et la maladie de Lyme sont deux maladies différentes. Elles sont toutes les deux transmises par la morsure d’une tique dure. Mais la piroplasmose est due à un parasite de la famille des Babesia, alors que la maladie de Lyme est liée à une bactérie, Borrelia burgdorferi.
La maladie de Lyme est présente en France. Les chiens infectés ne présentent pas forcément de symptômes, mais elle peut également se manifester, comme chez l’humain, par des formes articulaires qui peuvent devenir chroniques, ainsi que par des formes généralisées graves.
Mon chien peut-il me transmettre la piroplasmose?
Votre chien ne peut pas vous transmettre la piroplasmose, car l’être humain n’est pas sensible aux mêmes Babesia que le chien. Vous n’avez donc rien à craindre, votre chien ne peut pas vous transmettre cette maladie.