Mon chien est saoul ! En fin d’été, les fruits murs tombent au sol. Sous l’effet du soleil, le sucre qu’ils contiennent se transforme en alcool. En les consommant, votre chien peut ingérer des quantités plus ou moins importante d’alcool. De la simple ébriété à la vraie intoxication, découvrez quels sont les risques à consommer des fruits tombés au sol !
- Pourquoi les fruits tombés au sol sont-ils dangereux ?
- Quand le sucre se transforme en alcool
- Pourquoi le chien consomme les fruits tombés au sol ?
- Quels sont les fruits les plus dangereux ?
- Comment détecter une intoxication à l'alcool ?
- Les symptômes de l'alcoolisation chez le chien
- L’intoxication à l’alcool
- La consommation d'alcool chez le chien est-elle grave ?
- Que faire si mon chien a mangé un fruit tombé au sol ?
- La dose fait le poison
- Faut-il consulter le vétérinaire en urgence ?
- Comment éviter l'accident ?
Pourquoi les fruits tombés au sol sont-ils dangereux ?
Lorsque les fruits sont mûrs, trop mûrs, ils tombent au sol pour le bonheur de tous les oiseaux et petits mammifères sauvages. Malheureusement, à la faveur de fortes chaleurs et d’un ensoleillement important, le sucre qu’ils contiennent peut rapidement se transformer en alcool. Ces fruits deviennent alors un réel danger pour les animaux qui les consomment...
Quand le sucre se transforme en alcool...
La transformation du sucre en alcool est le résultat de la fermentation alcoolique. Cette réaction chimique nécessite la présence de sucre, d’eau et de chaleur. Tous ces éléments sont réunis dans le fruit trop mûr. Le plus souvent la fermentation débute sur l’arbre, avant même que le fruit s’en détache et chute.
Les températures optimales pour lesquelles la fermentation est la plus active se situent entre 25°C et 30°C. La fin de l‘été que nous connaisson actuellement y est particulièrement propice...
Pourquoi le chien consomme les fruits tombés au sol ?
En temps normal, les fruits dégagent une odeur fortement appétissante et appétente pour le chien. Cest donc tout naturellement, que votre chien sera attiré par ces fruits une fois tombés au sol.
Le processus de fermentation produit aussi des effluves odorantes. Ces odeurs attirent encore plus votre chien vers le fruit.
La saveur sucrée des fruits est un régal pour la grande majorité des chiens, parfois une addiction. Une fois qu’ils y ont goûté, ils sont irrémédiablement attirés et la recherchent activement.
Attention, si vous avez un jardin avec des arbres fruitiers, votre chien aura rapidement identifié les zones dans lesquelles il peut trouver cette nourriture sucrée, abondante et facilement accessible !
Quels sont les fruits les plus dangereux ?
Tous les fruits ne présentent pas le même risque pour votre chien. Leur niveau de dangerosité dépent principalement de leur teneur en sucre à maturité, et donc à produire de l’alcool une fois la fermentation entamée. Lors des différentes consultations d’urgence concernant des chiens "îvres", voici les fruits les plus souvent incriminés :
- Les figues
- Les pommes
- Les prunes
- Les poires
Vous aurez peut-être remarqué que les fruits les plus dangereux sont aussi ceux qui sont utilisés pour produire des liqueurs et des eaux-de-vie.
Comment détecter une intoxication à l’alcool ?
La consommation d’alcool chez le chien peut rapidement devenir dangereuse. Découvrez comment savoir si votre chien à consommer de l’alcool.
Les symptômes de l’alcoolisation chez le chien
Les différents symptômes de la consommation d‘alcool sont ceux d’une ébriété :
- Hyperagitation au retour du jardin
- Alternance d’ægitation et de phases de prostration
- Augmentation immédiate de l’appétit
- Augmentation de la prise de boisson
Ces symptômes sont les premiers à apparaître, dans les 15 minutes qui suivent la consommation de fruits macérés. Soyez vigilants, les symptômes peuvnet rapidement s’aggraver !
L’intoxication à l’alcool
L’intoxication à l’alcool est le stade critique de la consommation d’alcool chez le chien. Les symptômes sont plus marqués et le pronostic vital du chien est engagé.
- Symptomes digaestifs : vomissements, diarrhée, salivation
- Symptômes neurologiques : tremblements, spasmes, convulsion
Dans les cas les plus graves, les troubles neurologiques se compliquent par un coma et peuvent aller jusqu’au décès du chien.
La consommation d’alcool chez le chien est-elle grave ?
La consommation d’alcool est dangereuse pour la santé du chien. Néanmoins, la gravité de la situation dépend d’une part de la quantité d’alcool ingérée et de la répétition de ces ingestions. Pour résumer, la consommation de fruits tombés au sol est considérée comme grave si :
- Votre chien a consommé une grande quantité de fruits tombés au sol (plus de 10g de fruits par kilo e poids de votre chien)
- Votre chien consomme quotidiennement des fruits tombés au sol, quelque soit la quantité.
Que faire si mon chien a mangé un fruit tombé au sol ?
La dose fait le poison
Comme pour tout aliment toxique, c’est souvent la dose ingérée qui fait la gravité des symptômes. Pour l’alcool contenu dans les fruits trop mûrs, c‘est aussi le cas.
- Si votre chien n‘a mangé qu’un ou deux fruits, il est très probable qu’il n’y ait aucune conséquence.
- Si la consommation de fruits au sol est répétée et fréquente, vitre chien est en danger.
Faut-il consulter le vétérinaire en urgence ?
La consultation d’urgence est recommandée dès l’apparition des premiers symptômes. La niveau d‘alcoolémie augmente lentement, en fonction de la quantité ingérée. En pratique, les premiers symptômes peuvent rapidement s’aggraver dans les heures qui suivent.
La digestion des fruits ingérés est lente et peut durer jusqu’à 8h. Tout au long du processus, l’alcool qu’ils contiennent peut être assimilé et passer dans le sang, faisant monter lentement le taux d’alcoolémie de votre chien.
Etant donné que la quantité de fruits consommée est souvent inconnue et compte tenu du possible pronostic vital engagé, nous recommandons vivement de consulter le vétérinaire de garde dès les premiers signes neurologiques.
Comment éviter l’accident ?
Pour empêcher la consommation de ces fruits tombés au sol, il faut réussir à en bloquer l’accès à votre chien. Vous ne pouvez pas le maintenir enfermé dans votre maison et lui interdire le jardin pendant toute les fin de l’été. Les meilleures mesures de prévention sont les suivantes :
- Ramassage quotidien des fruits tombés au sol . Comme nous l’avons vu, il faut 24 à 48h pour que le soleil active la fermentation alcoolique des fruits trop mûrs. En ramassant les fruits tous les jours, vous évitez la formation d’alcool et protégez votre chien de l’intoxication.
- Clôturer votre verger ou vos arbres fruitiers. En plaçant une clôture autour des arbres fruitiers à risques, vous bloquez l‘accès à votre chien. C’est une méthode de prévention plus radicale que vous mettez en place une fois.
- Promener votre chien en laisse dans votre jardin. En gardant votre chien en laisse, vous pouvez éviter les arbres fruitiers et les zones de votre jardin qui peuvent présenter un risque.